Conseils et astuces pour mincir en forme et durablement


L’obésité est un problème de santé publique. En 2015 en France, près d’un enfant sur 5 avait un problème de surpoids. Selon L’OMS, ce problème touche près de 1,4 milliard de personnes de 20 ans et plus à travers le monde. Le décor est planté : il n’est plus question de mincir mais de se donner les moyens de bien maigrir !

 Dégonfler, drainer, éliminer, neutraliser les graisses, maîtriser les fringales… Tous ces termes pour un objectif : mincir à tout prix !
C’est l’obsession quotidienne de nombreuses personnes et un besoin vital, lorsque l’on se sent mal dans sa peau.

Recettes miracles pour mincir ?

Tisanes drainantes, aliments brûle-graisses, compléments alimentaires pour la digestion, gestion du stress, tout est bon pour aider notre corps à se dynamiser et à l’inciter à éjecter le mauvais gras
Mais il faut se rendre à l’évidence qu’il n’y a pas de recette unique pour tout le monde, c’est à chacun de trouver et de combiner les solutions qui vous feront du bien afin de mincir durablement…Mincir vite

Comment s’y retrouver avec tous ces régimes minceur ?

    • Sans gras, sans sucre, sans sel, sans gluten, sans blé, sans lait…
    • Dissocié, anti-cholestérol, méthode Montignac…
    • Régime anti-aliments « éponge » du DR Blanchemaison…
    • Régime des groupes sanguins du Dr Peter J.D’Adamo…

Sachez qu’aucun régime n’est parfait, par contre il y a de très bonnes idées dans chacun d’eux. A vous de faire un « mix » tel un dj de la nutrition en faisant attention à la qualité des produits que vous choisirez. Mincir oui mais encore faut-il s’en donner les moyens !

Nutrition équilibrée et exercices physiques

Se régénérer par les plantes et les légumes tout en  pensant diététique sont les bons réflexes à adopter pour retrouver la ligne. Pensez également à faire des exercices physiques pour mincir en forme !

Nul besoin qu’ils soient agressifs ou excessifs, trouvez la discipline qui convient le mieux à votre rythme de vie et à votre caractère :  Yoga, danse, natation, Roller, vélo, rando…Maigrir facilement

inspirez-vous de ce titre de livre évocateur : « maigrir par la détente nerveuse ». 

Il faut se rendre à l’évidence que notre état émotionnel est directement lié à notre condition physique, on ne peut maigrir facilement en étant dans un stress permanent…

Essayez les massages ! Prenez par exemple une bonne huile corporelle et quelques gouttes d’huiles essentielles : citron, romarin, lavandin ou  basilic…

Méthodes relaxantes pour maigrir sereinement

  • Vous avez également la digitoponcture, l’acupuncture, le drainage lymphatique, les massages ayurvédiques, anti-cellulitique.
  • Les bains aux huiles essentielles, la thalassothérapie, les bains de Boue de la Mer Morte, les cataplasmes d’argile.
  • Les ceintures aimantées, les ceintures vibrantes…

Pensée positive et confiance en soi

A chacun ses méthodes pour mincir progressivement… À vous de trouver les bonnes ! Sans oublier que votre subconscient joue un rôle très important !
La pensée positive et la volonté sont des ressentis qui vous aideront à y arriver. Perdre des kilos n’est pas une mince affaire et certains blocages profonds peuvent en ralentir le processus.Minceur femme

Si vous avez besoin d’une aide subtile afin de rééquilibrer les troubles émotionnels, pensez aux élixirs floraux selon la méthode du Dr Bach ou au Griffonia, une plante africaine qui booste votre production « d’hormones du bonheur ! »

Maigrir durablement

Affiner sa silhouette sans forcer est possible si l’on s’alimente correctement. Pour cela, il faudra privilégier les légumes et les fruits, éviter les mauvaises graisses (graisses cuites, acides gras saturés) qui se métabolisent très difficilement et se stockeront dans la cellulite.

Voici 4 conditions qui peuvent laisser présager des risques :

– Un excès de cholestérol qui peut favoriser l’artériosclérose et boucher les artères ;
– la consommation de graisses cuites qu’il faudrait à tout prix éviter ;
– la consommation d’acides gras saturés tel que le beurre, l’huile d’arachide, les graisses animales issues de la charcuterie et la viande grasse ;
– l’absence d’oméga 3, des acides gras présents dans les poissons tels que le hareng, le maquereau, le saumon, ou bien dans certaines huiles comme le colza.

Conseils anti-cellulite

La cellulite (ou capiton) correspond à une dystrophie graisseuse ou plus exactement à la conformation et à la taille des cellules graisseuses.
La cellulite est localisée le plus souvent au niveau des fesses, des cuisses, des hanches et du ventre. Elle lui confère un aspect de peau d’orange.
La cellulite est la plupart du temps liée à un déséquilibre alimentaire qui a pour conséquence de faire gonfler les adipocytes (cellules graisseuses situées sous la peau) en graisse.

Sachez que deux femmes sur trois se plaignent de cellulite. Le phénomène du grossissement est divers : génétique, comportementale, physiologique ( troubles circulatoires, rétention d’eau…) ou psychologique.

Les graisses ne sont pas seules à être responsables de la cellulite. L’excès de sucres industriels comme le saccharose peuvent amplifier le phénomène. Privilégiez les sucres naturels issus des fruits, des légumes et des céréales.

Pensez également à consommer suffisamment de vitamines et minéraux. Mincir participe d’un ensemble de méthodes qu’il faut savoir employer à bon escient.

Qu’est-ce la cellulite ?

La cellulite est une graisse qui siège sous la peau, elle s’accompagne souvent de rétention d’eau et de fibrose.

Alimentation : privilégiez les aliments crus non transformés. Vous pouvez consommer en grande quantité les fruits, légumes et crudités, mais aussi les céréales germées, le soja germé ou le sésame.Aliments minceur

Pensez à bien régler vos repas : bien manger le matin, un peu moins à midi et légèrement le soir. Un dîner tardif, constitué de graisses, protéines et sucres aura comme conséquence de stocker les graisses là ou il ne faut pas.

Évitez si possible les pâtisseries, biscuits, céréales sucrées, les plats préparés à l’avance, les condiments, les biscuits apéritifs, cacahuètes ainsi que certaines boissons gazeuses.

D’autres facteurs liés à la cellulite entrent en ligne de compte : facteurs hormonaux, vasculaires, héréditaires.

Zoom : la graisse située au niveau des hanches, des cuisses et des fesses sont des zones naturelles de stockage qui servent à faire face à certaines situations : grossesse, allaitement… et même dans certaines contextes liés au manque de nourriture (Ex : famine).

Les méthodes anti-cellulite : des astuces pour en réduire les effets

  • L’utilisation de crèmes ayant des composants qui agissent sur le drainage circulatoire, sur la cellule graisseuse.
  • Pratiquer un sport qui sollicite les muscles des fesses et des hanches.
  • Entreprendre un régime amaigrissant approprié qui réduira les zones de stockage des graisses.

Cellulite

Maigrir, mincir, garder la ligne… Voici quelques astuces pour affiner votre silhouette !

Tout doit partir d’une alimentation saine et équilibrée ! Vous devez privilégier des produits de qualité dénués de produits nocifs, colorants et conservateurs.
Optez pour les légumes, céréales, légumineuses (ex:lentilles, pois chiche, etc..), fruits secs.

  • Évitez les viandes grasses et préférez les viandes blanches et les produits de la mer.

Les problèmes de surpoids sont souvent dû à un excès de mauvais sucres et de graisses saturées, d’une consommation d’alcool excessive.

Mincir : pensez nutrition équilibrée !

Quelques astuces pour garder la ligne :

À éviter

– Les aliments à base de farine blanche : pizza, quiche, biscuits, pâtisserie ;
– les fromages cuits avec réduction du fromage blanc et des yaourts ;
– réduire si possible sa consommation d’alcool et de café.

À privilégier

– Les légumineuses : lentilles, haricots, petits pois, etc ;
– les agrumes : orange, pamplemousse et citron ainsi que les fruits rouges;
– les légumes cuits à la vapeur : carottes, brocolis, épinards, céleri, chou-fleur, soupe de légumes ;
– consommez du poulet fermier, poisson sauvage et de l’eau minérale à volonté.

Maigrir sereinement ?  Voici une sélection de plantes et substances naturelles

Artichaut

La feuille d’artichaut contient la cynarine, une substance amère très intéressante en cas de foies paresseux et mauvaise digestion des corps gras. Elle stimule la sécrétion biliaire et agit également sur les états de constipation.
La feuille d’artichaut contient du magnésium et du potassium, des minéraux qui agissent en synergie avec la cynarine.

Aubier tilleul

L’aubier du tilleul est la partie du tronc située entre l’écorce et le bois de l’arbre. Elle est riche en flavonoïdes, des substances particulièrement recommandées pour favoriser l’élimination de l’eau et des déchets qui obstruent l’organisme.

L’aubier du tilleul est une aide dans l’accompagnement d’un régime minceur, il agit contre la cellulite et la rétention d’eau.
Recommandation : l’aubier de Tilleul est interdit aux femmes enceintes

Chitosan : une fibre éponge

C’est une fibre dérivée de la chitine, une substance particulièrement présente dans la carapace des crustacés. La chitine est un polysaccharide très répandu dans la nature.
Le chitosan possède la propriété de « piéger » une part importante des graisses alimentaires. Le chitosan a une fonction de régulation de l’acidité gastrique, de la flore intestinale et du transit. Il aidera les personnes qui souhaitent mincir durablement.

Le Chitosan a la capacité de se dissoudre dans l’estomac en attirant les molécules de graisse. Il agit comme une éponge. Il contribue par ailleurs à abaisser le taux de lipides sanguins. Le chitosan doit être utilisé en conjonction avec un régime approprié.

Contre-indication : enfants et femmes enceintes ou qui allaitent – Allergie aux fruits de mer.

Question : peut-on prendre un produit minceur comme le chitosan en continu ?

Réponse : Ce n’est pas parce qu’un complément alimentaire est naturel que l’on peut en prendre tout le temps et en continue… Vous ne mangez pas tous les jours la même chose ? Et bien pour les compléments alimentaires, c’est pareil. À certains moments, votre corps a besoin de certains apports et puis cela change, en fonction des saisons par exemple… ou de votre train de vie… ou de vos excès !

Pour ce qui est du chitosan, on peut le considérer comme un complément alimentaire un peu à part, parce qu’il peut se prendre ponctuellement… Le chitosan pourra vous aider petit à petit, à annuler les apports de « mauvais gras » dans l’alimentation.

Pensez à varier les compléments alimentaires qui capturent et éliminent les graisses, prenez du NOPAL, du C.L.A., du Pissenlit, du Chardon Marie, du Desmodium ou de la Lécithine de Soja. Varier les plaisirs et surtout… combinez les actions spécifiques des plantes !

Conseils alimentaires : faites moins de fritures, apprenez à manger cru, à la vapeur, à l’étouffée. Cuisinez de préférence à l’huile d’olive. Évitez le beurre, les margarines et huiles industrielles…

Christe marine

C’est une plante présente sur le littoral marin. Elle est riche en oligo-éléments (iode en particulier) et en vitamine C. Elle constituera une aide précieuse pour un amincissement tonique, sans fonte musculaire.

Son action dépurative et régulatrice sera un allié minceur idéal pour les personnes qui ont un système digestif difficile et qui souhaitent modérer naturellement leur appétit.

Fucus

Le fucus est une algue riche en concentrés naturels. Il est récolté à marée basse : l’algue fucus est très riche en oligo-éléments : cuivre, chrome, zinc, sélénium, fer, manganèse, iode…

Cette algue est également riche en vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B12). Ce groupe de vitamines favorise le métabolisme des nutriments, en particulier les sucres.

Le fucus est pauvre en calories et en lipides. Il contient des mucilages qui ont la propriété de gonfler dans l’estomac au contact de l’eau : le fucus a un effet coupe-faim naturel.

Le fucus sera particulièrement conseillé dans le cadre d’un régime amincissant.

Garcinia cambogia : un coupe-faim redoutable

Possède une peau très riche en HCA, un acide qui permet la réduction des graisses. C’est une plante intéressante pour les personnes qui ont des rondeurs mal placées : cellulite, « poignées d’amour », cou, bras, fesses… Le garcinia cambodgia est utilisée en cure uniquement. Il ne convient pas aux femmes enceintes.

Le Garcinia est une plante originaire d’Asie et d’Australie. L’écorce de son fruit est utilisée depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques. Le Garcinia offre une action coupe-faim particulièrement efficace. Il est capable d’inhiber l’absorption des graisses, luttant ainsi favorablement contre le cholestérol. Il est donc particulièrement recommandé en supplémentation de régimes alimentaires, notamment en cas d’obésité légère.Ligne minceur

Nom(s) commun(s)
Garcinia, gorikapuli, tamarinier de malabar, acide hydroxycitrique, hydroxycitrate, HCA.
Nom botanique
Garcinia cambogia.
Nom(s) anglais
Malabar tamarind, brindal berry, brindall berry, brindle berry, garcinia cambogi.
Parties utilisées
Écorce du fruit.

Konjac (Amorphophallus konjac)

Le konjac est un excellent coupe-faim naturel ! Il gonfle dans l’estomac, procurant une impression de satiété. Il est conseillé en cas de surpoids (régime minceur) mais également comme laxatif en cas de constipation. Les parties utilisées du konjac sont les racines. Elles contiennent un mucilage (polysaccharide) ety du glucomannane. 

Orthosiphon

Famille des labiées

L’orthosiphon est un arbrisseau de 30 à 60 cm de haut. Il est présent dans les régions tropicales et subtropicales et plus particulièrement dans le Sud-Est asiatique. Il est également appelé thé de Java.

Action minceur de la plante

L’orthosiphon est conseillé en cas de surcharges pondérales et pour lutter contre la cellulite. Élimination accrue de l’eau… C’est la plante entière qui est utilisée pour ses propriétés minceur. Ses principaux constituants connus sont  : orthosiphonine, huile essentielle, sapaphorine, tanin, sels minéraux.

Nopal

C’est un cactus qui pousse sur les hauts plateaux mexicains. Les fibres du nopal captent les sucres présents dans les aliments, elles provoquent également un effet de satiété. Il stimule également le transit et diminue la présence de toxines dans le colon.

À savoir : 1 gramme de nopal capture 21 grammes de mayonnaise ou 11 grammes de beurre…

Le Nopal est un cactus présent sur les hauts plateaux du Mexique. Il fut traditionnellement consommé par les aztèques et de nos jours, c’est un aliment phare de la gastronomie mexicaine, extrêmement complet, riche en fibres (50% de fibres) et en eau.

Le nopal contient en quantité :

  • 17 acides aminés essentiels dont 8 essentiels;
  • Vitamines : A, C, B1, B2, B3;
  • Minéraux et oligo-éléments :calcium, magnésium, sodium, potassium et fer.

Propriétés minceur

Le nopal a des nombreuses vertus thérapeutiques. Grâce à sa richesse en fibres, c’est un excellent coupe-faim qui peut être utilisé dans le cadre d’un régime minceur.

Ses fibres contribuent à capter et absorber les sucres et les mauvaises graisses. En substance, Le Nopal diminue le taux sanguin de cholestérol, réduit l’élévation de la glycémie et aide à lutter contre l’obésité. Il stimule également la circulation sanguine.

Pissenlit

Traditionnellement utilisé pour son action diurétique et dépurative. Il permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps. Il favorise également l’élimination de la cellulite.

Tige d’ananas

La tige d’ananas est riche en enzyme protéolytique appelé « bromélaïne ».
La bromélaïne de la tige d’ananas est capable de digérer jusqu’à 1000 fois son poids en protéines !
En fragmentant les protéines cloisonnant le tissu cellulitique, la bromélaïne favorise la désinfiltration et l’évacuation des dépôts graisseux.
La tige d’ananas est une solution particulièrement efficace pour venir à bout d’un poids excessif associé à une rétention d’eau ou à un état cellulitique.

Article supervisé par Zabou

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.