Café : reconnaître ses différentes variétés


Le Café (Coffea arabica, canephora) appartient à la famille des rubiacées !

Le mot café désigne les graines du caféier, un arbuste des régions tropicales qui peut atteindre 12 mètres de haut et vivre 50 ans.
Le caféier produit des fruits de couleurs rouge ou violet qui contiennent les grains de café. Ces fruits sont également appelés cerises de café. Un arbre est capable de produire de 2 à 5 kg de cerises par an.
L’origine du café trouve probablement ses sources en Éthiopie. Aujourd’hui, les principaux exportateurs mondiaux de cet or brun sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie et l’Éthiopie.
Après le pétrole, c’est la deuxième marchandise la plus échangée à travers le monde.
Sur les 75 espèces de caféier, seules deux servent à la production de café : l’Arabica (couleur verte) et le robusta (couleur jaune).

Arabica

Originaire d’Éthiopie, cette espèce est maintenant surtout cultivée en Amérique du Sud. Elle représente 70% de la production mondiale. On en compte près de 200 variétés dont le Maragogype, un café au goût fin, doux et aromatisé. Les cafés Arabica sont considérés parmi les meilleurs.

Robusta

Il est surtout cultivé en Afrique et il représente 30% de la production mondiale. Les grains du robusta contiennent deux fois plus de caféine que ceux de l’arabica. Comme son nom l’indique, la plante du robusta est plus robuste et plus résistante que celle de l’arabica.

Caféine

Le café contient de la caféine, un alcaloïde aux propriétés stimulantes qui agit sur le système nerveux central, le cœur, les vaisseaux sanguins et les seins. Il peut aider à rester éveillé et concentré seulement c’est un excitant que l’on doit consommer avec modération.
Dans le thé par exemple, la caféine est associée avec deux autres alcaloïdes (la théobromine et la théophylline) et dans le cacao (et la noix de kola) avec la théobromine.
La caféine peut devenir une véritable « drogue » pour les gens qui en abusent.


Propriétés

La caféine est un stimulant qui diminue la sensation de fatigue. La trigonelline contenu dans le café serait efficace contre la migraine. Le café torréfié a une action stimulante, tonique, excitante. Le café vert est un diurétique et un cholérétique. Il a une action positive contre les radicaux libres, il entre également en supplémentation de certains régimes amaigrissants.

Nom botanique
Coffea arabica, Coffea robusta, Coffea liberica, Coffea canephora.

Nom(s) anglais
coffee

Partie(s) utilisée(s)
Amandes. Les fruits sont cueillis, décortiqués, séchés puis torréfiés.

Principaux constituants connus
Caféine (2 à 3% selon la variété), caféol (détenteur de l’arôme), trigonelline, théobromine, théophylline, minéraux, traces de vitamines A, E, B2, B3, tanins.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *