Beauté et santé des cheveux


Lorsque l’on parle de chute de cheveux, on utilise le terme médical alopécie qui désigne une perte plus ou moins progressive du volume de la chevelure.
Il faut savoir que tout être humain perd quotidiennement une dizaine de cheveux par jour et cela est tout à fait normal. Par contre si la perte devient beaucoup plus importante, entre 50 et 100 par jour, il y faut commencer à s’en inquiéter et consulter un médecin qui saura en déterminer la cause.

Chez les hommes, les causes de la chute des cheveux sont multiples :

Maladies, prise de certains médicaments, Agression solaire, stress, hygiène de vie approximative, alimentation déficiente en oméga 3, vitamine B et minéraux.
Dans la majorité des cas, sachez que la chute des cheveux est souvent d’origine héréditaire et hormonale. Si vous avez un père chauve, il y a de grande chance pour que vous le soyez vous aussi.

Petit zoom

Combien en avons-nous ? : chaque être humain possède entre 70 000 et 150 000 cheveux sur le crâne.

Sébum et cheveux gras

C’est une matière grasse produite par la glande sébacée qui sert à lubrifier le cheveu afin de le maintenir en forme. S’il y a excès de sébum, ils auront tendance à être trop gras.

L’insuffisance de sébum ou l’absence de film hydrolipidique (sébum + sueur) fragilise le cuir chevelu et rend les cheveux plus vulnérables. Il est déconseillé d’user de teinture, brushings et permanentes trop fréquemment, car ce sont des traitements agressifs pour nos cheveux.

Cheveux cassants

Cheveu dont la kératine a perdu son élasticité. Cela est souvent dû à des traitements cosmétiques exagérément répétés tel que les permanentes, défrisages, couleurs, mais aussi lié parfois à un dysfonctionnement de la glande thyroïde, une carence en fer, un régime minceur inapproprié.

Voici quelques produits naturels utiles pour la santé et la beauté de vos cheveux :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *