Droits d’auteur en France et dans le monde


Le Copyright a largement évolué à travers le développement du Web

Le droit d’auteur est une forme de propriété intellectuelle qui donne le droit exclusif de reproduire, de publier, de vendre une œuvre originale ou de réaliser des copies de celle-ci.
Théoriquement, le copyright protège contre la copie non autorisée sur tous supports tangibles : livre, manuscrit, scénario, enregistrement, partition musicale, peinture, sculpture, plan d’architecte.
Le copyright devient plus problématique lorsqu’il est question de protéger un concept, une idée… ou une étoile dans le cosmos. L’ère de l’information et des nouvelles technologies ayant singulièrement changé la donne.Copyright
Il est aujourd’hui question pour les nouveaux créateurs de protéger des applications, des logiciels afin de les commercialiser dans le monde entier. Mais il y a le revers de la médaille !
Si les nouvelles technologies permettent de reproduire indéfiniment et sans perte de qualité, les produits numériques sont beaucoup plus facile à pirater que les produits analogiques.
D’où l’importance pour le créateur de protéger son idée au sein d’un organisme tel que l’INPI pour une exploitation en France. Sur le plan international, c’est l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) basée à Genève qui est compétente.

Web et copyright

Au niveau de la création de sites Internet, le dépôt d’un nom de domaine s’il est disponible fera presque office de copyright.

Musique : la MAO (Musique Assisté par Ordinateur) pose une véritable problématique, notamment pour les artistes qui se servent de samples à partir d’albums existant.

Exemple : le logiciel Magix Musique Maker propose des banques de boucles que vous pourrez utiliser à titre privé mais exclusivement pour un usage non commercial. C’est le revers de la médaille pour les musiciens en herbe.

Le logiciel libre

Le mouvement Open Source, chef de fil des solutions gratuites a toujours eu une existence parallèle par rapport au marché du logiciel payant.
Open Office est une suite bureautique équivalente au Pack Microsoft office, mais totalement gratuite.
Linux est quant à lui le négatif des systèmes d’exploitation tel que Windows 10.

Musique, films en Streaming, chaîne Youtube

Aujourd’hui, les plateformes musicales telles que Deezer ou Spotify ont bouleversé la façon dont les musiciens perçoivent les droits d’auteur.
Il en est de même pour les acteurs de cinéma à travers les plateformes VOD (vidéo à la Demande). La multiplication des sources de diffusion, télévisions locales et chaînes en ligne de type Vimeo ou Youtube à également largement rebattu l’univers du copyright.

Astuce : vous pouvez vous inspirer de solutions telles que Copyrightfrance.com ou copyrightdepot.com qui se proposent de protéger vos créations pour un faible coût.
Faire appel à un cabinet d’avocats spécialisé dans la propriété intellectuelle, si vous en avez les moyens, est la « solution premium » inévitable pour les gros projets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *