Relaxation : des méthode à connaître


Des méthodes de relaxation pour se soustraire au stress quotidien auquel nous sommes soumis en permanence… Travail à flux tendu, burning out, conflits familiaux ou amicaux, manque de confiance en soi, les causes sont diverses. Voici quelques astuces pour se détendre en profondeur !

La sophrologie

La sophrologie est une synthèse de différents courants qui a pour but de réconcilier le corps et l’esprit.
Elle tire ses sources aux confins de la pensée orientale et de la philosophie occidentale. Ses bases théoriques sont issues d’une étude approfondie de la conscience, de ses niveaux et de ses états.

À partir de protocoles précis, le but de la sophrologie est de transformer notre attitude face au monde.Pensée

Les inspirations de la sophrologie sont diverses, elle empreinte différentes méthodes et courants de pensée : hypnose (Mesmer, Charcot, Erickson) yoga, relaxation (Schultz, Jacobson), psychologie (Jaspers, freud, Jung), bouddhisme, zen, Grèce classique (Platon, Hippocrate, Aristote).

Le yoga

Yoga signifie entraînement, sa racine sanscrite Yug signifiant atteler, unir. Le yoga est une discipline qui utilise les énergies de l’homme afin de le déconditionner physiquement et mentalement. Les exercices physiques sont à la base de cette discipline. Il existe différents courants de yoga.

Posture corporelle

Le Zen

Zen signifie en japonais « méditation silencieuse ». Le zen met l’accent sur la pratique de Zazen (de za assis et zen méditation), une technique de méditation assise avec une posture précise qui permet d’effectuer une liaison entre la terre et le ciel par l’intermédiaire de la colonne vertébrale.
Zazen
Les temps de méditation varient, ils ont pour objectif de favoriser la paix de l’esprit et le pouvoir de concentration et de vigilance par l’intermédiaire de pratiques de respiration et de décantation des pensées.

Le zen appartient à l’ensemble Mahâyâna (bouddhisme) qui affirme que chacun possède en soi ce qu’il faut pour atteindre l’illumination. Le Zen a pour vocation de découvrir la vraie nature de sa propre conscience.

Le shiatsu

Shiatsu signifie « pression des doigts ». Elle met en avant une thérapie corporelle moderne qui tire sa source dans la tradition millénaire de la médecine asiatique.

Le shiatsu utilise des techniques qui ont pour but d’agir sur les canaux d’énergie à l’image de l’acupuncture et plus particulièrement de la digipuncture, appelée également acupressure.

Cette « acupuncture sans aiguille » consiste à exercer une pression des doigts sur des points précis.
Certains praticiens de shiatsu mettent l’accent sur cette technique, d’autres préférant employer des méthodes à base de massage ou bien d’étirements.

Définition officielle du ministère japonais de la santé : « c’est une forme de manipulation exercée à l’aide des pouces, des doigts et des paumes, sans recours à aucun instrument mécanique ou autre, par application d’une pression au niveau de l’épiderme, afin de corriger les dysfonctionnements internes, d’améliorer et de préserver la santé et de traiter des maladies spécifiques ».

Actions multiples du Shiatsu : permet de préserver son capital santé en améliorant la vitalité, la digestion, la libido, la connaissance de son propre corps, soulager douleurs et maux divers, dénouer l’anxiété, les tensions nerveuses, améliorer les états psychologiques et émotionnels. Le shiatsu offre une relaxation en profondeur

La réflexologie

La réflexologie est une thérapie qui consiste à utiliser le principe de la pression de la main et du pied afin de traiter certaines pathologies, améliorer le bien-être et la santé.

Les pieds et les mains étant considérés comme les miroirs du corps, à l’image de l’acupuncture, une pression exercée sur un point spécifique correspondra à une partie de l’organisme.

L’acupuncture

Acupuncture tire son origine du latin acus = aiguille et de pungere = piquer. Elle fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.
L’acupuncture consiste à insérer des aiguilles d’acier inoxydable à travers différentes parties du corps.Points d'accupuncture

Du point de vue de l’acupuncture, l’énergie vitale de l’organisme (chi ou qi) circule à travers 14 canaux, appelés méridiens, qui relient nos organes et nos fonctions vitales.

Les points d’acupuncture (+ de 2000) présents partout sur le corps permettent lorsqu’ils sont stimulés de soigner tel ou tel partie du corps. En acupuncture traditionnelle, on utilise une combinaison de points.

La profondeur de la puncture est variable, elle peut aller de 1 à 10mm environ. La puncture ne doit pas être douloureuse d’où l’importance d’être entre des mains expérimentées.

La thalassothérapie

Ce terme vient du grec, combinaison de « thalassa = mer et de therapia = soin.
La thalassothérapie est l’emploi thérapeutique de l’eau de mer et du climat marin. Soins du corpsElle a vocation à utiliser (sous surveillance médicale) les richesses qu’offre la mer pour améliorer bien-être et santé.

Sur un site marin privilégié, on utilisera l’eau de mer, les boues marines, les algues, les sables et autres substances extraites de la mer à titre préventif ou curatif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.