Pollution et mode de vie


La pollution est définie comme une modification défavorable du milieu naturel généralement causée par une action humaine.
Elle peut être la conséquence d’une dégradation de l’environnement engendrée par la dissémination de produits toxiques ou bien par l’abandon de matériaux non-dégradables comme le plastique.
En langage scientifique, le mot « contamination » est d’avantage employé car il qualifie un phénomène qui se situe au-delà de la norme, au-dessus d’un certain seuil.

PollutionLa pollution peut prendre différentes formes :

  • Pollution de l’air.
  • De l’eau : par le pétrole…
  • Du sol.
  • Atmosphérique.
  • Radioactive : Tchernobyl…
  • Électromagnétique : transport, ondes nocives des téléphones portables…
  • Liée au tourisme.
  • Sonores, visuelles ou olfactives : nuisances sonores liées à la circulation automobile, etc.

La pollution de l’air due aux transports est préoccupante. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont responsables du réchauffement climatique et cela ne participe pas d’un monde qui se veut plus écologique.

Biodiversité

BiodiversitéDes espèces pourtant banales sont menacées d’extinction. Les populations d’oiseaux communs ont reculé de 27% depuis 15 ans en milieu agricole et les stocks de poissons sont en danger. Chaque année, ce sont 60.000 hectares de terre pour une partie agricole qui sont grignotées à cause de l’urbanisation qui gagne du terrain.

Pollution : un combat d’écolos pas très réglo…

Nous sommes en 2017, que tous ces écologistes (politiques) de salon joignent les actes à la parole en modifiant, s’ils sont sincères, radicalement leur mode de vie.
Facile d’exiger un monde plus vert et écologique lorsque que bon nombre d’entre eux roule au diesel, use de smartphones dont les composants sont fabriqués dans les régions les plus pauvres d’Afrique et ne refuse point d’être invité dans des restaurants qui se fournissent en denrées issues de l’agriculture et de l’élevage intensif.
L’approche écologique doit participer d’un réflexe autant que d’une initiative individuelle !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *