Feng Shui : la géomancie traditionnelle chinoise


Le Feng Shui est une méthode, une technique qui vise à aménager son espace vital en vue d’optimiser la circulation de l’énergie cosmique et ainsi améliorer sa qualité de vie.

Le Feng Shui signifie littéralement « le vent et l’eau ». Il est appelé ainsi à cause du pouvoir intrinsèque des vents et des eaux dans l’environnement physique.

Le Feng Shui participe de la géomancie qui a pour objectif d’organiser l’habitat et améliorer le bien-être de ses occupants.

L’art d’agencer son habitat

Les chinois de Hong Kong et de Taïwan par exemple ne font pas de modifications dans leurs logis ou leurs bureaux sans avoir au préalable, consulté un spécialiste en Feng Shui. Le diagnostic correct des erreurs de disposition est plus facilement établi grâce à l’œil expérimenté d’un maître. 5 éléments
 
Cet art repose sur le principe fondamental selon lequel l’univers et tout ce qui le constitue s’appuie sur la théorie des 5 éléments représentée par la terre, l’eau, le bois, le métal et le feu.

Ces 5 éléments peuvent par conséquent avoir une relation mutuelle destructrice ou productive. Le Feng Shui est une science de l’espace et une réflexion de l’esprit.

Grâce à cette méthode, la plupart des dispositions, constructions, ou éléments décoratifs peuvent être corrigés.

Exemple : les maîtres de cette technique disent que le côté est de la maison doit toujours être plus haut que le terrain qui est coté ouest et qu’il est préférable d’avoir derrière sa maison, un terrain un peu surélevé qui serve de dossier.

Il doit aussi toujours y avoir un peu d’espace plat devant la maison pour que le chi s’apaise et s’accumule. Ces éléments constituent la formation en fauteuil, qui permet aux habitants de la maison de vivre en harmonie avec l’environnement, et de bénéficier du chi qui s’accumule devant leur demeure.

Ceux qui sont désireux de puiser dans le chi, porteur de la richesse des rivières et des cours d’eau, pourront créer un cours d’eau artificiel devant leur maison.

Habitat harmoniquePour améliorer la disposition de votre habitat, il convient d’acquérir deux instruments :

  • Une boussole et le carré Lo Shu.

Ces instruments vous permettront de positionner les éléments de votre maison et de déterminer vos directions favorables et vos directions défavorables en fonction de votre chiffre Kua personnel qui tient compte de votre année de naissance et du sexe auquel vous appartenez.

Exemple pratique : asseyez-vous à votre bureau, face à votre direction. Si c’est l’est, la boussole devra vous indiquer cette direction. Essayez d’avoir recours à cette direction lorsque vous étudiez, passez des examens ou préparez des dossiers importants. Dormez la tête orientée dans la direction qui est la meilleure pour vous.

En savoir plus sur le Feng Shui à travers quelques livres :

  • Créez l’abondance avec le feng Shui de Lilian Too. Ed. Guy Trédaniel.
  • Feng Shui, purifier et protéger votre maison, Giulia Vegni Petrelli, Ed Cristal 2006
  • Feng Shui, Force d’harmonie, Alexandra Virag et Bruno Colet, Édition Trajectoire, Paris, 1999

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.