High tech & Multimédia

Une connotation artistiques

Le mot est par essence assez vague. Il fait référence à une combinaison, un mix entre plusieurs médias. S’il eut une dimension artistique chez les surréalistes au début du XXe siècle à travers le mouvement du Bauhaus, c’était avant tout dans le sens d’une réflexion globale sur la nature du message et sa façon de le délivrer.

Un ensemble de médias

Aujourd’hui, le terme multimédia désigne un ensemble interactif constitué de textes, graphiques fixes ou animés, éléments audio et vidéo. Il rend l’utilisateur final actif et non passif comme il le serait devant une télévision. Dans un sens plus large, il met en relation différents acteurs liées à l’industrie des médias. Tablette multimédia
Un logiciel TV dédié à une utilisation sur un PC pourrait être désigné comme un support ou un outil multimédia.
En 1970, un système appelé Plato avait mis en réseau plusieurs ordinateurs qui combinèrent dans une optique éducative, des textes, des graphique et du son.
1984 : apparition du premier Apple Macintosh.
L’avènement du PC encouragera ensuite grandement le développement et la fabrication des logiciels de divertissement mais également des programmes dits éducatifs.
Bill Atkinson, un concepteur de logiciels proposera en 1987 pour Macintosh, un système appelé Hypercard qui combinera base de données et liens hypertextes cliquables.
Une période qui verra également la mode des logiciels proposant des encyclopédies combinant des photographies, des textes et des cartes sous forme de graphiques.
À partir des années 90, des majors telles que Warner Music Group ont commencé à s’intéresser activement au CD-ROM en tant que support multimédia.

Multimédia : un mode de vie au quotidien

Aujourd’hui, ce terme est souvent accolé à High tech qui désigne un univers comprenant des logiciels audio, photo et vidéo, mais également des objets physiques munis de programmes intelligents qui peuvent s’interconnecter via le wifi ou le bluetooth : tablette, montre, smartphone, électroménager, objets connectés tels que les webcams, robots, drone, GPS ou en rapport avec les jeux éducatifs, la beauté, la santé et le bien-être…

Objets connectés

Des fournisseurs d’accès Internet tels que Free ou Orange proposent à travers leur box, de véritables interfaces multimédia où il est possible de stocker, d’enregistrer et de diffuser toutes sortes de médias.
L’apprentissage à distance mettant en relation des professeurs et des étudiants, à travers la visioconférence notamment ont participé aux évolutions du multimédia.


Technologies et Web gratuit ? Vive 2017

L’année début et soudain…. un bonheur intense de voir que la science-fiction est devenu une réalité. Haut débit, Google Earth, Spotify, Leboncoin pour trouver la perle rare, Donnons.org si l’on veut récupérer ou donner quelque chose. Les technologies de Web ont permis de moderniser le système D et pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens, c’est une sacrée chance.