Jeux vidéo : des années 1970 à aujourd’hui


De Pong à la Xbox 360 : du tennis au jeu en réseau 3D

Le jeu vidéo en tant que phénomène grand public est apparu dans les années 1970. Il était joué à partir d’un écran de télévision intégré à une borne d’arcade. Ils étaient surtout présents dans les lieux récréatifs tels que les casinos, bowling ou galeries marchandes.
La paternité des premiers jeux vidéo en tant que phénomène social est à mettre au crédit des japonais à travers les entreprises Nitendo, Sega et Sony. Au départ, les scénarios se résumaient à un face-à-face, humain contre « machine ». Console AtariL’interface graphique de type « manga » ainsi que les thèmes de jeu autour des arts martiaux et de la baston sous toutes ses formes étaient particulièrement appréciés.
En 1972, le jeu phare dont les quinquas se souviennent était Pong, une création d’Atari et un must de modernité à l’époque. Un partie de tennis de table sur fond noir qui se jouaient à un contre un à partir d’une manette rudimentaire.
Dans les années 80, les graphiques s’améliorèrent coïncidant avec l’apparition de deux OVNI sur le marché :

  • Space Inviders : jouable sur une borne d’arcade. L’objectif est de shooter des vaisseaux extraterrestres pilotés par des aliens qui vous balancent des missiles que vous devez éviter. Le jeu a été développé par Taito, une société japonaise. C’est le temps de la fameuse console Atari 2600 et de la game and Watch, considérée comme la première console portable.
  • Pac-Man : le décor est un labyrinthe dans lequel un petit croqueur doit croquer d’autres gloutons sans se faire becter. Le succès sera tel qu’il y aura plusieurs versions successives du jeu, une véritable saga Pac-Man, à l’image de certains films comme Star Wars.
    La concurrences fait rage entre Nintendo et Sega « c’est plus fort que toi » qui rivalisent en versions de console. Famicom d’un côté, Super Mark III de l’autre.jeu vidéo Pacman

Durant ces années, les jeux sortent les uns à la suite des autres. Parmi les produits phares de l’époque : Mario et Metroid.

Les années 90 connaissent une révolution avec la sortie de la Game Boy, une console portable capable d’embarquer plusieurs jeux sur son interface. Suivra la Super Nintendo dont les ventes seront boostées par les succès de Street Fighter II et Final Fantasy

Jeux Vidéo : un danger pour la santé mentale ?

Ancienne console de jeuxDurant cette période, des études psychologiques sont menées pour déterminer si les jeux vidéo ont des conséquences potentiellement négatives sur les enfants et les adolescents. Il en ressort qu’à haute dose, ils peuvent causer des troubles de l’attention ou de la personnalité, des comportement potentiellement violent ou anti-sociaux.

Eugène Provenzo étudia une dizaine de jeux Nitendo et il en tira la conclusion que si le héros était systématiquement masculin, et dominateur, il confinait la femme à un rôle passif secondaire. Preuve que le marché du jeu vidéo était essentiellement destinée aux jeunes garçons.

Dans les années 2000, il évolua pour toucher un public plus large, notamment féminin, en mettant l’accent sur l’imaginaire. Le meilleur exemple est sans conteste The Legend of Zelda : majora’s Mask.
Entre-temps, Sony lance la Playstation 2, une console beaucoup plus puissante que les précédentes et dotée d’une ludothèque incroyablement complète. On entre véritablement dans l’ère du multimédia ! Une révolution pour l’époque. 150 millions de modèles seront vendus à travers le monde. Elle coïncide avec le règne du jeu Counter Strike et l’explosion du jeu en réseau grâce à la démocratisation de l’ADSL.

Années 2010 : Les jeux vidéo franchissent un nouveau cap

Les années 2010 voient l’arrivée de nouvelles consoles : Nitendo 3DS et la fameuse Xbox 360.
À partir de 2015, l’odyssée vers le futur commence avec une accélération de la technologie. La Playstation 4 est lancée sur le marché et les championnats du monde de jeux vidéo tel que celui organisé à partir de League of Legends verra près de 43 millions de spectateurs en ligne lors de la saison 6.
En 2017 deux monstres font leur apparition : la Nintendo Switch et la Xbox One X.
Pour quand les jeux en 10K et 3D sur 360 degrés pour une immersion totale ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *