Le thé : un atout bien-être et santé

Le thé : une boisson ancestrale

 Le thé vert est obtenu à partir des feuilles du camélia sinensis, plus communément appelé plante à thé. les types Oolong et thé noir sont également produits à partir de la plante, mais traités de façons différentes.

De ces trois types, c’est le thé vert qui contient la plus haute teneur en polyphénols, des composés antioxydants bénéfiques dans la protection du système cardiovasculaire.

La feuille de thé est de couleur verte brillante, accompagnée de petites fleurs blanches et roses. Les plantes à thé (théiers) peuvent atteindre une hauteur de 9 à 12 m à l’état sauvage. Elle sont cultivées dans des régions favorables à sa croissance, chaudes et pluvieuses.

Les théiers arrivent à maturité entre la troisième et la quatrième année. Ce sont les jeunes feuilles et les bourgeons très riches en  polyphénols qui sont récoltées.

Le thé est consommé en Asie depuis des millénaires. Certains historiens situent son origine en Chine, d’autres dans les régions chaudes de l’Assam, au Nord-Est de l’Inde.
Des commerçants turcs le firent découvrir en occident à partir du 6eme siècle et il connut un succès grandissant en Europe à partir du 17e siècle.

Après l’eau, le thé est la boisson la plus consommée à travers le monde. Près de 90% de sa production est située en Asie et plus particulièrement en Inde, en Chine, au Sri Lanka et en Indonésie.

Le saviez-vous ? : Le thé cultivé dans les régions montagneuses kenyanes jouit d’une excellente réputation, tant par sa qualité que par le volume de sa production.

Légendes autour de ses feuillesCulture du thé

Une légende chinoise raconte que le thé fut découvert par l’empereur Shen Nong, considéré en son temps comme un herboriste de génie. Alors qu’il se reposait au pied d’un arbre à thé, quelques feuilles tombèrent par hasard dans une tasse d’eau bouillante qu’il venait de préparer.

Il trouva cette infusion tombée du ciel et concoctée par hasard, particulièrement rafraichissante et revitalisante.

Une autre légende relate l’histoire d’un bucheron qui surpris dans la forêt, des singes en train de déguster ses feuilles…

Caractéristiques du thé

Il en existe près de 300 variétés,  divisées en trois types : vert (non fermenté), Oolong (semi-fermenté) et noir (fermenté).
Bien que leurs feuilles soient issues de la même plante, elles ont des concentrations en principes actifs différentes.

Pour le thé vert par exemple, les feuilles sont traitées immédiatement après avoir été récoltées, ce qui limite les changements enzymatiques.
les feuilles du thé noir quant à elles, sont fermentées avant leur préparation, déclenchant ainsi le processus enzymatique.
les thés vert et Oolong sont très populaires en Chine, au Japon et en Corée ainsi que dans quelques pays africains, tandis que le thé noir est privilégié en Inde et dans les pays Occidentaux.

Étroitement lié à la culture chinoise, le thé est une boisson indissociable du la vie quotidienne. Au même titre que le riz et la sauce soja. Il rend l’esprit plus alerte grâce à sa teneur en caféine. Le thé est riche en flavonoïdes et en polyphénols, ces derniers jouant un rôle dans la stimulation du système immunitaire ainsi que dans leur faculté à piéger les radicaux libres.

Art du thé

Polyphénols : des effets positifs sur la santé

Des études expérimentales et épidémiologiques ont fait un rapprochement entre la consommation de thé et la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de cancer. Ce sont les bourgeons de la feuilles et les très jeunes feuilles elles-mêmes qui sont utilisées pour la préparation de la boisson et des extraits destinés à des fins médicinales.

Selon l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation, la consommation de thé noir et vert contribue à rester en bonne santé.
Il est par ailleurs largement employé en médecine traditionnelle chinoise et plus particulièrement à Hong Kong, au Japon et en Corée.

Il est aujourd’hui admis que les composants polyphénoliques : Epigallocatechine 3 Gallate (EGCG) et les catéchines qui entrent dans la composition du thé vert ont des effets positifs sur le système cardiaque, préventifs sur le diabète et le cancer ainsi que des propriétés protectrices du foie. Les tanins du thé auraient également des résultats intéressants dans le traitement de la diarrhée.
Le thé est déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants à cause de sa haute teneur en tanins et théine.

Nom(s) commun(s)
Thé, thé vert, thé noir
Nom botanique
Théa chinensis.
Nom(s) anglais
Tea, green tea, black tea
Parties utilisées
Les feuilles auxquelles on ajoute parfois les bourgeons.

Principaux constituants connus
Bases xanthiques : théine et théophylline, théobromine.
Tanins : 7 à 25% dans la feuille sèche.
Vitamines : C, B2. Sels minéraux. Ne contient pratiquement pas de protides, glucides et lipides.

Propriétés
Tonique général et cérébral.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.