Dico audiovisuel lettre C à D


Cache – Contre-cache

Le système du cache contre-cache a pour objectif de n’exposer qu’une partie de la pellicule à la lumière. Pour cela on place un cache devant l’objectif de la caméra, on rembobine le film et on tourne une nouvelle fois la scène avec le contre-cache.
Le but de la manip : obtenir sur une même image, deux plans tournées séparément.

Cadrage – objectifs caméra

A l’aide d’une caméra ou d’un appareil photo, cadrer désigne l’action de délimiter une portion d’espace plus ou moins grande.

Il est possible de faire des cadres de différentes manières : sur pied, à l’épaule, en travelling, en plongée, en contre plongée…
Avec une caméra broadcast on utilisera toute une palette d’objectifs : grand angle, longue focale…

Quelques exemples d’optiques broadcast :

Fujinon A13x6,3 BERM : Objectif grand-angle 2/3″ Fujinon 13x avec doubleur MAP interne
Canon J 17×7,7XS IRS : Objectif digital broadcast 17x Canon Quickzoom
Fujinon A 15×8 BERD : Objectif ENG broadcast 2/3″ 15x Fujinon + doubleur Focus interne – série AT2
Canon J 33×11 B IAS : Objectif ENG longue focale 33x Canon + doubleur 11-363mm
Canon Ja9x5,2 IRS : Objectif G-Angle 2/3” broadcast 9×5,2 Canon 5.2-47mm

Cascades – cascadeurs

Action dangereuse ou acrobatique réalisée par un cascadeur.

Les trois grandes disciplines de la cascade sont :

La cascade physique : chute d’escalier, combat, torche humaine…
La cascade mécanique : tonneaux en voiture, dérapage et glissade en moto…
La cascade équestre : chute de cheval… Les cascadeurs français illustres : Roland Toutain, Rémy Julienne, Bruno Chalumeau, Alain Prieur….
Certains acteurs célèbres ont réalisé eux-même leurs cascades : Jean-Paul Belmondo (toit, hélicoptère…), Jacky Chan…
Métier à haut risque, le cascadeur Alain Dutartre est mort le 16 août 1999 durant le tournage de Taxi.

Cinémascope

Le Cinémascope est un procédé d’anamorphose de l’image à la prise de vue, utilisé en 35mm comme en 16mm. Il désigne un format d’image très étiré sur la largeur.

Chroma key

En anglais chroma key signifie clé couleur. Ce procédé consiste à remplacer une couleur de l’image par une autre image. Pour cette manipulation, on utilise généralement un fond bleu ou vert sur lequel on pourra incruster l’image.

Cloud chamber

Pour les effets spéciaux l’imagination est sans borne. Au cinéma pour simuler un orage on utilise un aquarium que l’on remplit d’eau et dans lequel on verse différents produits, comme du lait.
Des formes nuageuses se crées et hop le tour est joué, on pourra les placer dans les différentes séquences d’un film.

Calques photos

Ce sont des feuilles transparentes utilisées sur Photoshop et autres logiciels de retouche d’image. On les utilise pour travailler en multicouches afin de réaliser des montages photo élaborés.

Caméras film

Appareil de prise de vue cinématographique ou vidéo. A l’origine elle était appelé camera obscura « chambre noire ».

Toutes les caméras film utilisent le principe de la photographie. Elles impressionnent un film à 24 images par seconde. Ce film est ensuite développé puis projeté.

Quelques dates qui ont marqué l’évolution de la caméra :

Invention du format 9,5 mm en 1922.
Naissance de la caméra Pathé Baby en 1923. Une caméra compacte, légère, facile à charger.
Naissance du 16 mm en 1923.
Caméra Super 8 de 1975

Cardioïde (micro)

Microphone au champ de capture relativement large. Un micro hypercardioïde aura un champ beaucoup plus large.
Exemple de micro cardioïde : le fameux Schoeps MK4.

Casting

Le casting a pour but de distribuer les rôles d’un film à des acteurs, danseurs, chanteurs et autres figurants.
Pour cela, un jury composé de personnes telles que le producteur, le metteur en scène et le chorégraphe auditionnera les prétendant aux différents rôles.

Censure – Œuvres

La censure est un droit de regard d’une autorité étatique ou religieuse sur la diffusion d’une œuvre : livres, journaux, pièces de théâtre, films. Elle jugera si celle-ci peut être proposée au public et sous quelle condition.

Compositing

En anglais signifie composition. c’est un ensemble de méthodes numériques qui consiste à mélanger différentes sources d’images pour constituer un plan unique qui sera intégré au montage.
  L’objectif du compositing est de créé des effets spéciaux.
Les sources du compositing sont diverses : images numérisées, dessin, vidéos…

Exemple de logiciels de compositing

  • Adobe After Effects
  • Autodesk Flame
  • Chrome Matrix Compositing
  • Pinnacle Commotion
  • D2 Nuke

Contre-champs

Au montage cela permet de montrer alternativement deux personnes, l’une en face de l’autre. En tournage avec une seule caméra, on alternera les prises en champs, contre-champs pour donner l’impression d’un tournage à deux caméras.

Clap cinéma

Clap signifie claquement en anglais. Un clap est une petite ardoise au rebord articulé que l’on fait claquer pour signaler la mise en route de la caméra mais aussi comme repérage visuel et sonore pour la synchronisation de l’image et du son.

Le CNC – Centre national de la cinématographie

CNC ou Centre national de la cinématographie. Créé par la loi du 25 octobre 1946, c’est un établissement public à caractère administratif placé sous l’autorité du ministère de la Culture et de la Communication.

La mission du CNC est de réglementer, gérer la production cinématographique française, soutenir l’économie du cinéma, de l’audiovisuel, de la vidéo, du multimédia. Mettre en place des actions pédagogiques d’éducation à l’image, soutenir la conservation du patrimoine cinématographique.

Code temporel

Le code temporel est un code électronique qui permet de fournir des informations de temps sur une bande vidéo.

Color barre (mire de barre vidéo)

La mire de barre est composée de barres verticales qui vont du blanc au noir en passant par le jaune, le vert, le cyan, le magenta, le rouge et le bleu, soit 8 couleurs. Elle permettra en un clin d’œil de contrôler le signal vidéo en entrée et en sortie. Si l’une de ces couleurs est absente, cela signifie qu’il y a une erreur dans la chaine vidéo.

Contre-plongée

La contre plongée désigne une vue d’en bas, la caméra est placée sous le sujet à filmer. Une contre-plongée sur une personne donne un coté grave à l’image.

Contraste de l’image

Le contraste est la différence de luminosité qu’il y a entre un fond et un objet ou bien entre les zones les plus sombres et les zones les plus claires d’une image.

Cycle de vie (batterie)

Nombre de fois qu’une batterie peut être chargée et déchargée.

Coupe (plan)

Désigne une rupture dans la continuité du film. Dans une séquence on utilisera par exemple un plan de coupe qui illustrera l’action d’un personnage. Imaginons un couple qui se ballade dans un jardin public, et bien on fera des plans de l’environnement pour présenter le lieu où ils sont.
En tournage, il ne faut pas hésiter à faire un maximum de plans de coupe, au montage les monteurs se plaignent souvent de ne pas avoir assez de matière pour illustrer leurs reportages.

CSA (mission du conseil supérieur de l’audiovisuel)

Les mission du CSA sont diverses. Quelques unes de ses prérogatives :

  • Il nomme les présidents des télévisions et des radios publiques.
  • Il délivre les autorisations aux stations de radio, aux télévisions locales, aux chaînes de télévisions diffusées par câble, par satellite, par internet, par ADSL…
  • Il gère et attribue les fréquences destinées à la radio et à la télévision.
  • Il veille au respect du pluralisme politique et syndical sur les antennes.

 Cut (montage)

Montage « cut » signifie coupe franche entre deux plans, il permet de changer de point de vue sans rupture de l’action. Le montage cut c’est l’essence même du montage. Évitez les fondus et autres transitions qui dénature en général le résultat final.

Découpage

Le découpage permet de diviser le scénario en séquences et en plans que l’on sera ensuite amené à filmer. C’est la dernière étape avant le tournage.

Décor cinéma

Le mot décor provient du latin Decus, decoris qui signifie ornement, parure. Le décor est un espace ou se déroule le jeu des artistes. Au cinéma, il est déterminé par le cadre visuel imposé par le champs de la caméra.

 Direct (émission)

Une émission en direct est diffusée dans le temps présent contrairement à une émission en différé qui est diffusée après sa date de réalisation.
Certaines sociétés de productions proposent un mix des deux, c’est à dire des programmes réalisés en condition de direct : les téléspectateurs ont l’impression que l’émission se déroule au moment ou ils la regardent alors qu’elle a été enregistrée antérieurement.

Diorama

Le diorama est un décor miniature installé sur une base ou socle avec un fond peint en 2D. On l’utilise pour la réalisation de certains films.

Dérushage

Terme employé par les monteurs. Un dérushage consiste à faire une sélection des plans filmés dans le but de préparer le montage.

Dolly

Une dolly est un chariot que l’on utilise sur des rails de travelling. Il est constitué d’un bras sur lequel est fixé la caméra. La dolly est poussée par des techniciens lors des tournages.

Dolby

Système d’enregistrement sonore qui permet la réduction de bruit de bande pour les magnétophones et l’encodage son pour le cinéma, notamment en atténuant le souffle et les bruits de fond.

Dolby digital

Système de codage numérique qui permet une restitution de son spatial à 5 voies avec un canal de basses. Il restitue un environnement sonore tridimensionnel.

Dolby surround

Le Dolby Surround Digital a été adopté pour le DVD-vidéo. Il est composé de cinq canaux : gauche, centre, droit ainsi que surround gauche et surround droit. On l’appelle plus communément le 5.1, le canal .1 correspondant aux extrêmes graves qui restituent le son des explosions dans les films.

Drive in

Le drive in est un cinéma d’extérieur pour voitures, composé d’un écran géant et d’un parking. Il suffit de brancher son autoradio sur la fréquence du cinéma pour obtenir directement le son du film dans sa voiture. Les drive in sont très nombreux aux USA.

Dry for Wet

Dry for Wet en anglais signifie sec au lieu d’humide. Au cinéma c’est une technique qui consiste à filmer des maquettes censées se trouver sous l’eau. En faite celles ci sont à l’air libre, éclairées par des lumières bleues, donnant l’illusion que l’on se trouve dans la mer en grande profondeur.

 DSL (technologie)

DSL signifie « Digital Suscriber Line ». Sa variante la plus connue est l’ADSL. En France on l’appelle parfois LNA ou Ligne Numérique d’Abonné. C’est une technologie qui permet la transmission à haut débit sur une ou plusieurs paires de cuivre. Elle utilise des signaux de très hautes fréquences.

DVD – Disque numérique

Le DVD (Digital Versatile Disc) est un disque numérique à lecture laser de haute capacité. Il a aujourd’hui remplacé la cassette VHS. On peut y stocker 7 fois plus de données que sur un cédérom : entre 4 et 16 Go.

Dynamation

Dynamation est un terme qui fut inventé par Ray Harryhausen. Il désigne un mélange de scènes avec des acteurs et des animations « images par images ». L’une des références en la matière est le film King Kong de 1933.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *