Le végétarisme… et autres modes alimentaires

Plus qu’une philosophie, c’est également une forme de respect pour les espèces vivantes

Les végétariens sont des personnes qui ont opté pour un mode de nutrition différent qui exclut la chair des animaux, terrestres ou marins mais aussi les produits qui en sont issus tels que le lard, la gélatine, la cochenille, le caviar.

On estime le pourcentage de végétariens en France entre 3 et 5 % de la population. Fruits et légumesSi l’on devait dresser un profil-type du végétarien, on dirait qu’il a une nette inclinaison pour l’écologie et un respect particulier pour les animaux (les chasseurs, c’est une autre histoire…). De nombreux régimes végétariens proposent dans les repas : miel, œufs, lait de vache et autres produits laitiers.

L’avantage du végétarisme est de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et les problèmes de surpoids. De nombreux végétariens utilisent des suppléments nutritionnels afin d’éviter certaines carences liées à leurs pratiques alimentaires.

Les régimes végétariens sont répartis en cinq catégories :

Ovo-lacto végétarisme

La chair des animaux est exclue ! La consommation de produits d’origine animale est autorisée : œufs, produits laitiers…

Lacto végétarisme

La viande est exclue ! La consommation de produits d’origine animale comme les produits laitiers est autorisée à l’exception des œufs.

Ovo-végétarisme

La chair des animaux et produits laitiers sont exclus, la consommer des œufs est autorisée.

Pesco végérarisme

La viande est exclue. On peut consommer du poisson ainsi que les sous-produits d’origine animale.

Le végétalisme ou véganisme

Les produits et sous-produits d’origine animale sont interdits (y compris les œufs, lait, fromage et miel). Les végétaliens mangent exclusivement des végétaux : fruits, légumes et céréales.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.