Dico audiovisuel lettres O à P


Ours Montage

L’ours est un terme utilisé par les monteurs pour désigner une présélection de plans qui serviront à un 1er montage « brut décoffrage ». Très utile dans tous les cas, que l’on monte en traditionnel ou en virtuel.

Peplum

Péplum tire son origine d’un mot grec (peplon) qui signifie « tunique ». D’origine italienne au départ, le genre péplum avait pour vocation de produire des films basés sur une reconstitution historique de l’ antiquité, réelle ou mythologique.

Des films qui ont marqué l’histoire du genre péplum :

1913 : Quo Vadis. Réalisateur : Enrico Guazzoni.
1935 : Golgotha. Réalisateur Julien Duvivier avec Jean Gabin en Ponce Pilate.
1949 : Samson et Dalila de Cecil B. DeMille avec Victor Mature et Hedy Lamarr. 1952 : Spartacus. Réalisateur Riccardo Freda avec Kirk Douglas (Spartacus).
1955 : Ulysse de Mario Camerini avec Kirk Douglas, Anthony Quinn. 1956 : Les Dix Commandements de Cecil B. DeMille avec Charlton Heston et Yul Brynner.
1956 : Romulus et Remus de Sergio Corbucci avec Steve Reeves et Virna Lisi. 1959 : Les Derniers Jours de Pompéi de Sergio Leone avec Steve Reeves et Christine Kaufmann.
1959 : Ben-Hur de William Wyler avec Charlton Heston et Stephen Boyd. 1962 : Barabbas de Richard Fleischer avec Anthony Quinn et Silvana Mangano.
1963 : Cléopâtre de Joseph L. Mankiewicz avec Elizabeth Taylor et Richard Burton.Etudes audiovisuelles
2000 : Gladiator de Ridley Scott avec Russell Crowe et Joaquin Phoenix.
2004 : Troie de Wolfgang Petersen avec Brad Pitt et Peter O’Toole.

Perspective forcée

Effet de perspective consistant à donner une grande profondeur de champs dans un espace réduit. L’astuce est de jouer sur la taille des personnages et des éléments de décor.

Photoréalisme

Cette technique consiste à assembler des décors et objets afin de donner l’illusion de se retrouver devant une photo. Divers procédés sont employés pour créer des décors en trompe l’œil : dessin, aérographe… Aujourd’hui l’imagerie de synthèse (3D) a remplacée le photoréalisme dans le cinéma.

Pilote de série TV

Un pilote est destiné aux producteurs afin qu’ils se fassent une idée de la viabilité d’un projet audiovisuelle avant une éventuelle diffusion. « Montres moi ton pilote et je te dirais si la série est réalisable ! »

Pixels vidéo – VUHD

Le pixel est un point qui correspond au plus petit élément d’une surface d’affichage d’un écran informatique ou d’une image vidéo. Le pixel est un mot anglais issu d’un mix entre « picture » et « élément », le nombre de pixels déterminera la résolution d’un écran, d’un appareil photo numérique ou bien d’un camescope.

Petit calcul

Pour une image de 640×480 en True color :

Nombre de pixels : 640 x 480 = 307200 pixels

On arrête pas le progrès : maintenant il y a la Vidéo en Ultra-Haute Définition (VUHD) qui est en expérimentation sur la chaine japonaise NHK.

Nombre de pixels : 7680 x 4320 = …. 33 177 600 pixels. Le full HD sera bientôt une télé de grand-mère !

Comparatif avec le Full HD :

1920 x 1080 = 2 073 600 soit….16 fois moins que la Vidéo Ultra Haute Définition. J’attend encore un peu avant d’acheter un écran plat !

Playback

Le playback est le contraire du live, c’est le karakoe des chanteurs de variété qui interprètent leur chanson sur un disque déjà enregistré. la différence entre le playback et le live, c’est la différence qu’il y a entre un produit marketing et une vraie voix !

Persistance rétinienne

La persistance rétinienne est la capacité de la rétine a recevoir une impression lumineuse. Au cinéma, une succession d’images du point de vue de la persistance rétinienne devient une animation. Michael Faraday (1791-1867) le démontra en 1825. Au cinéma les images se succèdent avant que les précédentes disparaissent, donnant une illusion du mouvement. Chaque image captée par la rétine est gardée en mémoire une fraction de seconde avant de disparaître, c’est la persistance rétinienne.

Photographe de plateau

La photographie de plateau est assurée par un professionnel durant le tournage. Les photographies seront ensuite utilisées pour faire la promotion du film. Un photographe de plateau doit être discret et muni d’un appareil silencieux pour ne pas perturber le tournage.

Plan au tournage et au montage

Un plan est une portion de film délimitée par le déclenchement et l’arrêt de la caméra.
Au montage c’est une portion de film compris entre deux coupes. A votre colleuse !

Plan séquence

On reconnait un bon caméraman à sa faculté de ressentir une situation caméra à l’épaule. Il sera fluide dans l’action tout en étant discret pour se faire «oublier»… Il tournera également à l’oreille pour le montage. Pour tourner correctement à l’épaule, il faut être en bonne condition physique et ne pas avoir la danse de Singui.

Plan subjectif avec une caméra

Le plan subjectif est réalisable dans diverses situations. Pour simuler le tangage d’un bateau, on fera chalouper la caméra pour donner l’illusion des vagues. On simulera un promeneur dans une rue de Paris. Le plan subjectif, c’est le regard d’un acteur en situation.

Plateau télé

Espace de tournage crée pour accueillir les techniciens, acteurs, réalisateur… Cyclo bleu (Klein), mobylettes, régie surplombant le plateau, réalisateur tyrannique à la manette, casques sans fils pour assistants à moitié sourd tellement ils se font engueulés, les « copains des copines » de la femme du réalisateur qui n’ont rien à foutre là, l’attaché de prod aux Ray-Ban indice 4 sur le plateau pourtant bien sombre…. «Silence plateau !»… et ça tourne toujours pas bordèle…

Plongée caméra

Vue « d’en haut » : le gourdin est placé au-dessus de l’objet. A genou escalooooooope !

Postsynchronisation

Contrairement à un son direct, la postsynchronisation consiste à enregistrer les dialogues après le tournage. Les productions internationales utilisent cette technique avec l’aide de comédiens pour réaliser le doublage des films.

Société de production audiovisuelle

Une société de production a pour rôle : le financement, l’organisation, la gestion, la planification d’un projet audiovisuel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *