Dico audiovisuel lettres R à Z


Rain tower

En anglais rain tower signifie tour de pluie. Dans le cinéma c’est une technologie permettant de simuler des averses plus ou moins importantes.

Rear projection

C’est une technique qui consiste à projeter sur un écran, les images d’un décor censé être derrière les acteurs. On pourra ainsi simuler une voiture roulant à travers un beau paysage alors qu’en réalité la prise vue a été réalisée en studio.

Rushes – Montage

Rush : urgent en anglais. Les rushs désignent tous les plans qui ont été tournés. Le réalisateur et le monteur effectueront ensemble un dérushage pour sélectionner les meilleures prises.Cours prises de vue

Raccord au montage

Un raccord est une liaison entre deux plans. Il permet une continuité entre deux séquences.

Régie cinéma

La régie désigne toutes les contingences techniques lié à un tournage.

Replay TV

C’est un service qui est en charge de diffuser des programmes de télévision en fonction des préférences des utilisateurs.

Films de série A, B

Avant la seconde guerre mondiale, une séance de cinéma était composée de plusieurs temps forts. Elle durait toute la soirée :
En première partie il y avait des actualités puis un film de première partie (série B) suivi de pubs et enfin le grand film tant attendu par le public (série A).

Sitcom

Sitcom désigne en anglais « comédie en situation ». Un sitcom est une série télévisée qui se déroule dans un endroit clos : maison, bureau, salle de gymnastique….

Squib – Effets spéciaux

En anglais, Squib signifie pétard. C’est un petit explosif utilisé lors d’un tournage pour simuler l’impact d’une balle sur un acteur. Il est généralement déclenché à distance par un technicien ou bien par l’acteur lui même.

Steadycam – Travelling

Steadycam est le nom issu de la société qui en a déposé le brevet. C’est une structure corporelle composée d’un bras sur lequel est installé une caméra. Le steadycam a été conçu pour assurer des mouvements fluides en caméra portée.

Stock shot

Le stock shot désigne film d’archive en anglais. Lorsqu’un plan manque dans un film, le réalisateur sollicitera une banque d’images (stock shot) et paiera des droits de diffusion.

Studio Tank

Aquarium géant utilisé pour faire des prises de vue sous-marine sans avoir recours à des caméras étanches.

Télécinéma

Le télécinéma permet de transférer un film argentique sur une bande vidéo. La diffusion des films à la télévision repose sur ce procédé.

Travelling caméra

En anglais signifie ambulant, itinérant. Le travelling consiste à déplacer la caméra d’un point A à un point B. On peut la fixer sur un chariot, des rails, un Steadycam…

Scénario

Le scénario est la trame narrative du film. Il est construit avec des descriptions sommaires et de nombreux dialogues.

Scope

A l’aide d’un objectif spécial, l’hypergonar, on comprime (images anamorphosées) les images au tournage et on les élargie à la projection.

Script

C’est en quelque sorte la secrétaire du réalisateur. Elle sera en charge d’assurer le bon déroulement du tournage en veillant à ce qu’aucun plan ni séquence ne manque.

Séquence

Une séquence est une suite de plans ou de scènes qui forme « un volet ».

Storyboard

Le Storyboard est un découpage plan par plan réalisé à partir du scénario d’un film. Il est constitué de dessins, plans, schémas désignant l’emplacement des décors, le déplacement des caméras…

Underground (cinéma)

En anglais, signifie sous-sol. Le cinéma underground est un courant d’avant-garde né dans les années 60 (1959-1962). Il a pour vocation d’être expérimental et souvent radical dans son traitement narratif.

Western – Cinéma

  • Les films du genre western ont pour vocation de relater l’histoire de la conquête de l’Ouest aux États-Unis. Le western a réellement émergé entre les années 1930 et les années 1960. Certains acteurs ont marqué ce genre cinématographique : John Waine, Gary Cooper, Henry Fonda, Richard Widmark, Jack Palance.
    Le vrai tournant arrive avec la naissance du western spaghetti a travers les films du réalisateur Sergio Leone. On passe d’un style édulco-stéréotypé à un cinéma comico-réaliste : Pour une poignée de dollars, Le Bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *