MAO : maquettes musicales


Musique électro-acoustique

Voici quelques coups de crayon musicaux, réalisés en MAO (Musique Assisté par Ordinateur). Tel un peintre avec sa palette de couleurs, je recherche des nuances, des ambiances, des textures sonores. Je ne considère pas ces fils audio comme aboutis, loin de là, ce sont juste des thèmes que je souhaiterais développer avec d’autres musiciens. En E-collaboration, pourquoi pas ?

Styles musicaux et home studio

Mes orientations musicales sont diverses et variées. Je n’ai absolument aucun à a priori sur un style en particulier, tout est bon à partir du moment où le feeling est présent et qu’il délivre un véritable message.
Que ce soit en rap, metal, jazz, pop, rock, soul-funk, drum and bass, ambiant, electro, chansons de variété… Si vous vous reconnaissez dans ce spectre d’écoute élargi, je crois que nous sommes fait pour nous entendre.  Bien qu’absente de ces maquettes à l’exception d’une, intitulée « Acapella », j’attache une très importance aux voix. Elles sont à mon sens, incontournables de l’expression d’un morceau de musique et de sa tonalité générale.

Instruments de musique

Les instruments que je pratique sont la guitare, la batterie ainsi que tous types de percussions, mais avec une préférence pour le cajon.
Je bidouille quelques plans à la basse et j’essaie de ne point trop me tordre les doigts sur mon clavier-maître. M’enfin comme dirait Gaston, c’est le prix à payer pour tenter d’arracher un truc intéressant qui ne te décolle pas les tympans. Vive la MAO !

Influences musicales

Du groupe Magma à Incognito, de Level 42 à Flora Purim, De Tigran Hamasyan à Opolopo, sans oublier l’incontournable Bizzy Bone, un rappeur que je vénère, partageons les influences afin que nous puissions nous interconnecter sur des mélodies et des rythmiques de folie.

Mes morceaux en MAO

Pour les connaisseurs, j’ai composé ces morceaux à partir d’un clavier maître,  j’ai utilisé les logiciels suivants : GarageBand, Cubase ou FL Studio ainsi que quelques VST. N’hésitez pas à me contacter si mes orientations musicales vous intéressent !
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter mon projet de radio Web ainsi que la genèse de mon histoire avec la musique.