La naturopathie : un ensemble de médecines douces

La nature détient les clés de votre santé

Comme son nom l’indique, la naturopathie est un ensemble de méthodes naturelles visant à apporter à l’être humain une bonne hygiène de vie.
Son objectif est de rééquilibrer le fonctionnement de l’organisme en faisant appel à un ensemble de disciplines : nutrithérapie, phytothérapie, aromathérapie, massages anti-stress, vitaminothérapie, oligothérapie, musculation, relaxation, thermalisme, thalassothérapie, etc.

Le terme naturopathe, provient de deux mots anglais : « nature » et « path » qui signifie « la voie de la nature ». La vocation d’un naturopathe n’est pas de guérir, mais d’enseigner à ses clients les moyens les plus efficaces pour améliorer sa santé naturellement.

La naturopathie repose sur un système de diagnostic médical en interaction avec ce que la nature peut offrir. Notamment en partant du principe que les gens sont naturellement en bonne santé. À défaut, la vocation de la naturopathie est de supprimer certains obstacles tout en stimulant correctement la capacité du corps à trouver ses propres solutions pour guérir.Soins naturels

Les bases de la naturopathie sont :

  • la nutrition
  • l’homéopathie
  • la manipulation physique
  • la gestion du stress

Les naturopathes traitent un large éventail de maladies. Ils considèrent le patient comme étant « un tout » dans lequel le corps compte tout autant que l’esprit. Afin d’améliorer la santé de leurs patients, les naturopathes recommandent très souvent un changement radical de mode de vie. Ils n’hésitent pas à faire un lien entre les mauvaises habitudes alimentaires et la maladie. De nombreux thérapies sont construites autour de régimes spécifiques.

Origine de la naturopathie

La naturopathie a vu le jour entre le 18e et 19e siècles. Elle a coïncidé avec la révolution industrielle et les modes de vie de l’époque, pas très sains sur de nombreux plans.

Le terme « cure » fit son apparition. Les spas naturels devinrent très populaires. Au début du 19e siècle, les médecins naturopathes étaient désignés comme «éclectique» car ils se servaient d’une palette très large de thérapies pour traiter leurs patients.

Prise de conscience

Aujourd’hui bon nombre de personnes a conscience que les maladies chroniques sont étroitement liées avec notre mode de vie. La médecine conventionnelle est bien souvent incapable de les traiter correctement. S’il y a un regain d’intérêt pour la naturopathie, c’est que les gens aujourd’hui souhaitent explorer d’autres pistes pour résoudre leurs problèmes de santé.

Intérêt de la naturopathie

Elle donne d’excellents résultats dans le traitement des maladies chroniques ainsi que pour certaines maladies aiguës. Elle est parfois accompagnée de soins allopathiques afin d’améliorer le bien-être et soulager les symptômes chroniques, tels que la fatigue et la douleur.
Un naturopathe traite un large éventail de symptômes qui va du mal de dos aux états dépressifs.

Un médecin naturopathe passera par conséquent beaucoup de temps à examiner le patient, tant d’un point de vue physique que psychologique afin comprendre la cause sous-jacente, responsable de la maladie. Qu’elle soit d’ordre émotionnel ou spirituel.

Cela passe par le fait d’éduquer les patients en matière de santé préventive, de mode de vie et de nutrition. Un bon naturopathe est toujours prêt à travailler avec d’autres médecins, dans l’intérêt de son patient.

Précautions

Afin d’éviter les interactions médicamenteuses, le patient doit informer son médecin traitant des suppléments nutritionnels qui ont été prescrits par son naturopathe.

Les naturopathes ne sont pas autorisés à effectuer des actes de chirurgie ainsi que de prescrire des antidépresseurs.
Bien que les suppléments en naturopathie sont issus de substances naturelles, certains effets secondaires indésirables peuvent se faire ressentir.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.