Photographies


De l’argentique au numérique : la délivrance avec l’arrivée du plein format

La photographie tout une art… à partir du moment ou le cliché est d’emblée bien cadré et bien exposé. Bon ça c’était avant ! Aujourd’hui en 2018, le numérique règne en maître, l’image a pris d’autres voies. De traverses pour certains, nostalgique du sacro-saint film et pour les autres, un vent d’air frais tout autant qu’une délivrance avec l’avènement du tout électronique.

Avec la photographie numérique, le clic est entré dans les mœurs, la retouche et le recadrage sur des logiciels de type Photoshop s’est démocratisé. Il n’est plus nécessaire de photographier à l’économie comme jadis, au temps de l’argentique. Avec une pellicule de 36 poses, il fallait être sur que tout soit bon avant d’appuyer sur le déclencheur…Photographe indépendant

J’ai longtemps travaillé en argentique avec des appareils de type Hasselblad (6X6) puis avec des Nikormat, Nikon F2, F3. Parfois même en m’aidant d’un posemètre externe. Lors du passage au numérique, j’ai directement basculé sur un Nikon D200 puis plus tard avec un Nikon D600.

Voici quelques photographies. Certaines sont en argentiques (sans recadrages ni retouches) les autres en numériques.

Pour les photographie en argentiques, désolé pour la qualité qui est loin correcte, j’ai du trouver un système pour photographier les diapositives à partir d’une optique 55mm macro. C’est certes un peu amateur, mais je n’avais que ça à disposition lors de cette opération.

Quelques-unes sont issues d’une exposition à laquelle j’avais participé et qui avait été organisée à l’Espace Châtelet Victoria : 19 avenue Victoria 75001 Paris. Principaux clients : Rémi GastonDreyfus (Ex PDG Agence Gama), Pascal Benett (photographe), Marc Boussat (médecin)… 

Vous trouverez également des photographies d’illustration que je mets à votre disposition gracieusement pour enrichir visuellement votre site Web. Il suffit de me contacter pour me dire lesquelles vous intéresse.

Photographie : mes prestations

Dans un monde où l’image témoigne de tous nos faits et gestes, sur tous les supports possibles, télévision, ordinateur, tablette smartphone, le monde de la photographie semble s’être replié sur lui-même. Paranoïaque. En effet, comment estimer une prestation photo à l’heure des ‘images libres de droit, à usage commercial ou pas.

Selon certains organismes officiels ou fédérations, une journée de shooting photo devrait être facturée entre 700 et 1 200 € minimum. Le tout encadré par des réglementations drastiques sur les droits d’auteur selon les normes codifiées par la loi n° 92-597.

Sur Extraverti.com, nous tiendrons compte de cette fourchette de prix tout en nous adaptant aux porte-monnaies des plus démunis car tout le monde mérite de belles photographies, traitées au format raw.

Bien entendu en intégrant divers aspects inhérents à la profession : la prospection et le marketing (référencement, pub), les déplacements, les échanges avec les clients, les travaux administratifs : la comptabilité, les correspondances. Le coût des frais fixes : électricité, etc.

Pour la partie technique : la prise de vue, l’édition et la retouche photo, l’archivage, le tirage en laboratoire, l’entretien du matériel, les investissements, etc.

Trop souvent, les personnes voient le côté récréatif de la photographie sans savoir que le shooting proprement dit, dans la réalité, ce n’est que 10% environ du travail total.
En décomptant tous ces aspects, il ne reste plus vraiment grand chose d’un tarif horaire à 150 €. En sachant que derrière, un temps considérable peut être consacré pour sélectionner quelques clichés parmi des centaines de prises.  

Les prestations que je suis en mesure de réaliser :

  • Photographie d’art tous domaines…
  • Book photo pour modèle.
  • Photographie d’architecture.
  • Photographie sportive : football, rugby, athlétisme, etc.
  • Catalogue produits pour les boutiques physiques ou les boutique en ligne (E-commerce).
  • Photographie institutionnel : entreprises, artisans…

Photographies : nature et textures

Vous trouverez des photographies (incluant la création d’une charte graphique) et des visuels (affiches, cartes de visite, bandeaux…) réalisées pour des boutiques physiques / en ligne à la rubrique Catalogue & E-commerce ci-dessous ! Leurs poids ont été réduits afin d’optimiser leur temps de chargement sur le Web. C’est un paramètre primordial lorsque l’on vend des produits en ligne.
 

no images were found