Phytothérapie : des plantes bénéfiques pour la santé


La phytothérapie est à la mode, mais à quoi correspond ce terme ? Le rôle de la phytothérapie est d’utiliser les plantes pour traiter certaines maladies. Leurs vertus curatives sont connues depuis des siècles et plus de mille espèces de végétaux répertoriées dans le monde entier présentent un intérêt curatif pour l’homme.

L’action spécifique des plantes

phytothérapieDu point de vue de la phytothérapie, les plantes ont une action, notamment vitaminique. Exemple : la vitamine contenue en forte proportion dans le cassis :

    • Une action catalytique : ce sont les oligo-éléments contenus dans la plante qui stimulent l’activité des enzymes. On peut citer par exemple le silicium contenu dans la prêle, la manganèse dans le souci, le soufre dans le radis noir.
    • Faculté de drainage : elles peuvent avoir une action de stimulation sur un organe comme le foie, les reins, obtenue notamment par le radis noir et le bouleau.
    • Principes actifs : Certaines plantes telle que la sauge possèdent une très grande richesse en principes actifs. Les plantes peuvent également avoir une action de régulation de l’organisme.

L’utilisation des plantes en phytothérapie

Elles peuvent être ingérées de différentes façons : en infusion, en poudre…  Dans le commerce, elles sont proposées en gélules, sous forme liquide ou en teintures-mères. En aromathérapie, la fabrication des huiles essentielles se fait exclusivement à partir de plantes fraiches !

Modes de préparation des plantes

Cataplasme antiseptique et cicatrisant : réalisé à partir de plantes fraiches ou cuites.
Cataplasme calmant : cataplasme à la farine de lin avec 15 à 20 gouttes de laudanum (douleurs, coliques).
Collyre : solution utilisée dans les affections des paupières et des yeux.
Compresse : on fait bouillir la ou les plantes et on applique le liquide obtenu à l’aide de bande de gaze ou d’une serviette.
Emplâtre : préparation adhérente destinée à être appliqué par voix externe. Il en existe diverses sortes, selon leur mode fabrication et de leurs composants : axonge, huile, cire, poix….
Infusion : solution obtenue en soumettant durant quelques minutes, une plante à l’action de l’eau bouillante (de 5 à 15 minutes, selon la plante).
Lotion : on fait bouillir la ou les plantes dans de l’eau que l’on passe à travers un linge fin.
Onguent : préparation à usage externe, composée généralement de corps gras, (huiles, graisses) avec ou sans principes actifs.

 

Des plantes pour préserver sa santé

Le stress, les insomnies, les excès alimentaires, d’alcool, de tabac, de sucres, de graisses animales et d’aliments riches en nitrates, contribuent activement à l’affaiblissement de son potentiel énergétique.
Certaines plantes traditionnellement conseillées en phytothérapie peuvent vous aider à préserver votre santé !

 
L’aloe vera

Cette plante originaire d’Afrique est connue et utilisée pour ses diverses propriétés depuis l’antiquité. Ses qualités nutritionnelles sont exceptionnelles par sa richesse en minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en acides aminés. Le gel d’aloe vera est un excellent immunostimulant et d’un régulateur biologique de tout premier ordre.

Le schisandra

Le schisandra est très utilisée en Chine. En médecine chinoise traditionnelle on l’emploie pour lutter contre l’insomnie et la fatigue physique.

Le ginseng

C’est un des remèdes universels des chinois depuis des siècles. Ce stimulant général assure une relative résistance aux troubles liés aux changements de saison. Le ginseng est une des meilleures plantes toniques, indiquée dans les cas d’asthénie, convalescence, sénescence, fatigue physique ou intellectuelle. Le ginseng est aussi un aphrodisiaque recherché.

L’ashwaganda

Tisane et infusionC’est une plante originaire de l’Inde, elle est également appelée le ginseng indien. Ce fortifiant ayurvédique est, quant à lui, hypotenseur. Il a des effets bénéfiques sur le système immunitaire, une certaine efficacité contre les rhumatismes et apporte de l’aide en cas d’anxiété, d’insomnie et de troubles nerveux.

La Nigelle

C’est une huile tirée des graines de cumin noir (Nigella sativa), d’origine égyptienne. Elle est connue depuis la nuit des temps. Cette huile est riche oméga 3 ! Les femmes en Egypte l’utilisent pour soigner les enfants car elle renforce les défenses immunitaires et protège la sphère ORL. Efficace aussi dans les cas d’asthme et d’allergies.

L’huile d’origan

L’huile d’origan est un antiseptique naturel efficace.

L’extrait de feuilles d’olivier

L’extrait de feuilles d’olivier est traditionnellement conseillé en phytothérapie en cas de rhume, de fatigue chronique.

L’extrait de pépin de pamplemousse

L’extrait de pépin de pamplemousse s’attaque aux virus, bactéries, levures, champignons et autres parasites avec une puissance extraordinaire.

Les champignons chinois

Parmi les plus puissants immunostimulants connus, nous distinguons des champignons asiatiques aux propriétés remarquables : le shiitake, le maitake et le reishi.

  • Le Shiitaké est un stimulant endocrinien et immunitaire, énergétique, protecteur vasculaire.

Les vitamines et minéraux du système immunitaire

Vitamine C : lutte contre le stress, la fatigue et les allergies, élimine les toxiques, stimule les défenses immunitaires et l’activité cérébrale…
Vitamine B6 : renforce le système nerveux et le système immunitaire, agit sur le métabolisme des Préparation des plantesprotéines.
Bêta-carotène : stimule grandement les défenses immunitaires, agit sur la santé de la peau.
Vitamine E : stimule le système immunitaire, protège contre le vieillissement, contre les radicaux libres et autres substances toxiques. Elle a une action contre la fatigue.
Zinc : agit sur le métabolisme des glucides et sur le système nerveux. D’autre part, il participe à la respiration cellulaire et stimule le système immunitaire.

L’indium

Cet oligo-élément stimule le fonctionnement du système immunitaire, réduit la durée et l’intensité des coups de froid, des contusions et des convalescences, favorise la mémoire.

L’extrait de papaye fermenté

La papaye fermentée est un complément nutritionnel absolument exceptionnel par ses propriétés antioxydantes et immunostimulantes.

 

Remise en forme, vitalité, bien être : quelques conseils !

Afin d’améliorer votre vitalité au quotidien voici quelques suggestions

  • Cures de désintoxication et de revitalisation : drainages, monodiètes, jeûnes, cures de saison.
  • Choix des aliments : mettre en place une base nutritionnelle avec fruits et légumes crus, céréales complètes.
  • Suppléments nutritionnelles : consommer de façon judicieuse des compléments alimentaires adaptés à ses besoins (rien ne vaut l’avis d’un bon médecin – naturopathe qui saura vous conseiller dans vos choix).
  • Modifier sa façon de vivre : se libérer de l’alcool, du tabac, des excitants, des surmenages, de la sédentarité, etc.
  • Entreprendre des exercices énergétiques : Tai Chi, Chi Kong, natation etc.
  • Relaxation : pensez à faire des massages et bains aromatiques pour vous détendre en profondeur.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *