Repérage Youtube – Histoire d’une passion musicale


La musique ? Peu importe le style…

Je suis en prospection permanente de nouveaux sons, tous horizons, hors des sentiers battus… Mon spectre musical, c’est toutes voiles dehors vers le large  : jazz, rock, rap, metal, funk, pop, ambiant, drum and bass, etc. Je privilégie tous les artistes dits confidentiels qui proposent des œuvres de qualité, hors des réseaux de la grande distribution.

Il y a à l’Est, en Turquie, en Arménie, au Kazakhstan, en Inde, des groupes étonnants et pourtant totalement inconnus. Connaissez-vous Orkun, Pino Daniele, Elvis Stanic, Area, Jacques Thollot, Robert Glasper, Bizzy Bone, Djabe, Dhruv Ghanekar, Plini, Grooveria, Eldar Djangirov ?  Musique en ligne
Cette passion pour la musique m’est venu de mon père qui avait organisé le premier concert du groupe Soft Machine en France.

Puis j’ai eu l’occasion, par son intermédiaire de rencontrer Didier Malherbe et son groupe « Bloom » dans lequel se produisaient Yan Vagh (guitare), Jano Padovani (drum), Mico Nissim (claviers)… Souvenir d’un mois d’été à les écouter répéter chez le céramiste Alain Vagh, à Salernes.

J’ai ensuite rencontré Philippe Larquier, un photographe qui m’a fait découvrir le groupe Magma et le batteur Christian Vander. Une véritable révolution sonore !

Christian ce n’est pas la note, c’est l’âme de la note. Un génie tout simplement.  Contrairement à bon nombre de musiciens qui n’ont rien à dire, qui vont à leur instrument comme on prend le métro aux heures de pointe, Christian lui,  il fait passer un vrai message. Nous sommes devenus amis à l’époque de l’album « Merci ». Un époque où j’ai eu la chance d’assister à certaines séances d’enregistrement. C’était au studio Davout et chose bizarre, nous croisions parfois les membres de groupes Trust qui enregistrait au même moment. Studio Davout, terre de contrastes. 

Christian m’avait invité quelques fois chez lui avec ma compagne Joséphine (il habitait rue de la Main Ferme dans le 91, véridique..). Nous écoutions John Coltrane et Franck Sinatra tout en faisant des parties de poker (en argent fictif) jusqu’au bout de la nuit. Il y avait Simon, Stella, Alexandra, Stunder et d’autres joyeux gais lurons. Nous nous sommes perdus de vue depuis mais j’ai toujours « à l’oreille » ses nouvelles créations.

Puis il y eu une belle rencontre avec Jacques Thollot par l’intermédiaire de ma tante Arlette qui avait créé le théâtre « Le radeau de la Méduse », rue de la Gaîté à Paris. Nous jouions quelques fois ensemble, chez lui à Vaucresson. Il est l’auteur d’un album magistral que je classe comme l’un des plus grands de tous les temps : « Cinq ops ».

A la même époque, Nelly Pouget une saxophoniste m’a présenté George Brown, un batteur noir américain originaire de Harlem à N.Y. Il avait débarqué à Paris sans un sou. C’était la période du squat de Ris Orangis, le K.S, dans lequel il se produisait parfois. Je lui avais prêté mon appartement parisien le temps d’un voyage. Il m’appelait affectueusement « my son ». Son fils à qui il laissa une facture salée de téléphone vers les USA, mais je ne lui en veux pas.

J’ai ensuite rencontré Abou Mustapha du groupe Last Poets qui est également devenu un intime ainsi que Crishoo du groupe FFF, au retour d’un voyage en Haute Volta. De nombreuses rencontres assez brèves mais véritablement enrichissantes sur le plan humain !

Par l’intermédiaire de Frédéric Charbaut, j’ai ensuite fait la connaissance de Doumé Castagnet du groupe Incroyable Jungle Beat dans lequel se produisaient Momo Bangoura, Noel Ekwabi, Xavier Dessandre, Annick Tangora, etc. Nous avons réalisé 2 clips ensemble. Voili-voila pour cette petite tranche de vie musicale.

Je vous invite à consulter mon projet de Web radio !

Voici maintenant 4 playlists issus de ma chaine Youtube !


Playlist 1 « Repérages »
: des artistes improbables, peu connus mais que je trouve géniaux : Jazz, jazz-rock, bossa…


Playlist 2 « Moments by night »: Pour les soirées d’été qui s’annoncent relaxe, en tongs, à siroter un verre sur une terrasse en face de la plage. Ambiant, soul, electro…


Playlist 3 « Rap By Blaise » : J’ai privilégié my friend « Bizzy », mais y a pas que ça…


Playlist 4. « Wall is red » :  Le meilleur du metal et du gros son…

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.