Les usages du silicium organique


Santé de la peau et des articulations ?

Avez-vous pensé au silicium organique en gel ou sous forme liquide ?

Petit éclairage

Le silicium est un métal très dur que l’on trouve dans le quartz. Présent dans notre organisme, il représente 0,05% de sa masse.
Le silicium est très présent dans l’alimentation, en particulier dans les fibres végétales, les céréales complètes (blé, avoine, riz) et le sucre de canne. On en trouve aussi dans la consoude, les orties, la prêle des champs, les salades, les concombres, les avocats, les fraises, les oignons, les légumes verts et les agrumes.

Propriétés

Le silicium à un rôle important dans la force et la solidité des tissus de l’organisme, en particulier des os, des artères, des tendons, de la peau et des yeux.
Le collagène contient du silicium, de même que la chondroïtine présente dans les cartilages. Il est fréquemment présent dans les zones de calcification osseuse, où il participe avec le calcium à la formation des os.
On utilise le silicium organique pour donner de la force aux cheveux, de l’élasticité à la peau et de la résistance aux ongles. Il pourrait aussi être bénéfique en cas d’arthrose, de fracture et pour prévenir l’ostéoporose. Le silicium est traditionnellement utilisé pour soulager les articulations, renforcer les voies respiratoires, dynamiser notre système immunitaire.

Les bienfaits du silicium organique

Élément essentiel de la matière vivante (avec le carbone, l’oxygène et l’hydrogène), le silicium est avec l’oxygène, un des principaux composants de l’écorce terrestre (28%). Le silicium est également présent dans le corps humain (sept grammes en moyenne) notamment dans le tissu conjonctif des os et des cartilages, les surrénales, le foie, la rate, le pancréas. Le silicium est déterminant dans la fixation de l’eau dans nos cellules, aucune autre substance ne peut fixer l’eau à hauteur de 300 fois son poids.
Il régule l’hydratation et contribue à la formation du collagène. Il offre aux os et aux cartilages une meilleure élasticité, prévient les rides et facilite la digestion, fortifie les cheveux et les ongles, apporte souplesse et mobilité aux tendons et aux muscles.

Chevelure
Il fortifie les cheveux et les rend brillants.

Système immunitaire
Il dynamise notre système immunitaire.

Bouche
Il prévient les inflammations de la muqueuse buccale et des gencives.

Cellules
Le silicium organique joue un rôle important dans le métabolisme cellulaire.

Ongles
Il fortifie les ongles.

Os
C’est une substance nutritive des os.

Vaisseaux sanguins
Il maintient l’élasticité des vaisseaux sanguins.

Tissu conjonctif
Il renforce le tissu conjonctif, le rend plus élastique et plus tonique.

Articulation et cartilages
Il favorise la formation de cartilage et prévient les problèmes d’articulation.

Tendons et ligaments
Grâce à son action sur le tissu conjonctif, il renforce tendons et ligaments.

Estomac
Le silicium organique est conseillé en cas d’hyperacidité et de brûlures d’estomac.

Intestin
Il est conseillé en cas de troubles de la digestion.

Le gel de Silicium Peau Dexsil avec Jojoba contient-il du parabène ?

Réponse de Zabou : La gamme Dexsil ne contient pas de parabène ni autres conservateurs synthétiques. Ce sont les huiles essentielles qui font office de conservateurs.
Les utilisant, je conseille évidemment lorsque l’on commence un pot de l’utiliser régulièrement jusqu’à la fin, et de ne pas le laisser pendant des mois sur l’étagère de sa salle de bain…

Il ne faut pas oublier que le Silicium organique n’aime ni le « trop froid » (= frigo) ni le trop chaud (Exemple : au soleil sous la fenêtre ou près d’un radiateur en hiver…), trouvez un endroit tempéré !

Le « Silicium Peau Jojoba » est un excellent cosmétique naturel, pour raffermir la peau, pour l’unifier, l’embellir et la soigner… par contre je ne conseille pas ce gel pour les personnes qui ont la peau ultra sèche et ultrasensible, il faudra d’abord la nourrir pendant 1 mois avec de l’huile de rose musquée, ou de carotte ou de jojoba + capsules internes d’huile de cameline, ou de carotte, de germe de blé ou de lin… avant de pouvoir utiliser avec succès le silicium jojoba sur une peau réhydratée et nourrie aux acides gras !
N’oubliez pas le cou et la poitrine, car souvent les femmes (et les hommes) oublient de traiter le cou. Vous pouvez aussi vous faire un masque sur les cheveux

Quelle utilisation pour le Silicium Sveltasil ?

Réponse de Zabou : Sveltasil est à base de silicium organique + huiles essentielles ! Ce gel très pratique et agréable à utiliser sert à éliminer petit à petit la cellulite ou l’eau excédentaire
Il se met sur le ventre, les cuisses, le fessier… comme tous les produits Dexsil il ne contient pas de conservateurs. Ce sont les huiles essentielles très antiseptiques qui font ce travail de conservation, mais ceci dit, il faut l’utiliser régulièrement quand le pot est ouvert, et le garder dans un endroit tempéré ! Surtout pas au frigo car le silicium n’aime pas le froid.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *