Technologies et Web gratuit ? Vive 2017


Des raisons d’être optimiste

C’est vraiment le pied d’être en 2017 ! Lorsque je repense aux années 80, je me dis… Et la lumière fut !

Nous avons aujourd’hui le meilleur du Web gratuit et de la technologie, celle qui nous connecte au monde, nous fait voyager aux 4 coins de la planète, nourrie notre imaginaire. Voici quelques astuces pour profiter de la mondialisation.

L’autre jour avec ma fille, nous avons visité New-York avec Google Street View puis survolé la plage de Copacabana avec Google Earth. L’impression d’y être. Téléporté !

Quelques jours après, un ami me demanda si je connaissais un hôtel sympa à Paris. Petit gars de Panam dans l’âme, j’entrepris de lui présenter quelques « spots » grâce à cette technologie.  Le tout sur un morceau de drum and bass tiré de ma playlist Spotify. Aujourd’hui, écouter de la musique gratuitement c’est possible sur de nombreuses plateformes tel que Deezer. Web gratuit

Déroulons maintenant la panoplie du parfait globe-trotter du Web

Il y a Leboncoin pour acheter et vendre toutes sortes de trucs. J’ai mis en place un système d’alertes via Vigicoin. Dès que le produit tombe, je suis le premier averti.

Pour ma voiture, je privilégie Mister-Auto, les pièces sont parfois 70% moins chères. Après, il suffit de trouver le garagiste qui accepte de vous les poser. Pour ceux qui refusent, c’est un client en moins mais tant pis pour eux. Ils gagnent déjà bien leur vie sur la main d’œuvre en T1 à 40€ / heure minimum, j’estime qu’ils n’ont pas à te surfacturer l’huile moteur ou les plaquettes de frein.

Pour l’achat de mes pneus 4 saisons, j’ai opté pour 1001pneus.com ! À partir de 2 la livraison est gratuite !

Avec Amazon, je me suis monté un PC de A à Z à moitié prix. Par contre, j’ai eu à un moment, un souci avec un processeur défaillant. Je l’ai retourné avec leur bon de retour préaffranchi (rien à débourser), 3 jours plus tard ils m’en ont envoyé un autre. À ce jour, je n’ai eu aucun incident à déplorer.

Lorsque je souhaite basculer sur du gratuit, je jette un œil sur Donnons.org et Recupe.net. Ça va du piano à queue, au salon complet. J’ai même vu une dame qui donnait son mobile-home, le problème… il fallait venir le chercher avec une remorque !
Sur ces sites, il faut également savoir donner de sa personne ! Pensez-y plutôt que de jeter à tout-va…

Un Web gratuit et économique

Au quotidien, le Web me permet de faire de sacrées économies sans dépenser une goutte d’essence. Éviter de prendre sa voiture participe également d’une démarche écologique. En période de crise, il faut savoir utiliser le système D au maximum.

TV et vidéo sur le Web

La redevance TV ? Je n’ai pas la télé. C’est une taxe pour les tubes cathodiques des années 70. J’ai personnellement accès à toutes les télévisions du monde sur mon PC et pour les chaînes Françaises, je passe par un logiciel qui se nomme Molotov.  Il offre une façon révolutionnaire de regarder ses programmes favoris, classées par thématiques : actu, doc, reportages, matchs de foot, films…

Apprendre gratuitement

Il y a parfois des trucs sur lesquels je cale. Un dépannage à la mords-moi le nœud. Il suffit d’aller sur Youtube ou sur un forum dédié pour obtenir la réponse. La solidarité est toujours au rendez-vous. Une époque formidable. Idem pour les cours et autres apprentissages : langues étrangères, bricolage, prise en main d’un logiciel... Apprendre de tout, toujours davantage Elle n’est pas belle la vie ? Wikipédia est mon deuxième cerveau.

Publier un livre

Lorsque j’ai voulu publier mes ouvrages en auto-édition, j’ai utilisé les mêmes techniques de prospection sur le Web. Bookelis.com pour l’impression et le dépôt légal, Amazon pour la distribution. Je pourrais poursuivre l’enfilage des bonnes perles du net seulement, la vocation de cet article (je me suis laissé emporté) était de vous présenter ce qui va suivre… Deux sites Web fort intéressants ainsi qu’un concept vidéo révolutionnaire et pourtant simple, mais il fallait y penser. J’y avais songé il y a 20 ans seulement… Le premier qui rit qui pète !

Slow TV, images à 360° et webcams incroyables

Earthcam.com

Vous avez accès à des webcams positionnées dans plein d’endroits à travers le monde. Je vous conseille celles de Time Square ! C’est un peu comme  si la fenêtre de votre bureau donnait sur cette place new-yorkaise mythique. Sympa de voir la foule défiler en temps réel !
Connectez-vous !

Panorama.dk

De visites virtuelles photographiques en haute résolution et en plein écran sur 360°. Ça vaut le coup d’y jeter un œil.
Visitez le site…

Et je terminerai par la slow TV. Slow signifie « lent » en anglais. Un concept qui nous vient de Scandinavie ou l’art de filmer sans interruption durant des heures, une scène de la vie quotidienne.

Un feu dans une cheminée, un voyage de 500 km à travers la Norvège en train. Le Maroc ou la Thaïlande en moto.
La vidéo « Tokyo Reverse » est basée sur ce concept. Vous suivez durant 9 heures, la ballade… à reculons de Ludovic Zuili dans la capitale nippone. Je m’explique. Lui avance, ce sont les autres qui reculent.

Toutes ces vidéos ont un succès fou car elle s’inscrivent dans un temps différent des TV traditionnelles. Exit les montages avec des changements de plan toutes les 3 secondes.

Un train en Norvège


Maroc et Thaïlande à moto


Tokyo reverse

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.