Le blé : la base de notre alimentation


Blé (Triticum vulgare)

Famille des graminées

Le blé contient tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. Il fut durant de nombreux siècles et jusqu’à aujourd’hui la base de notre alimentation.

Du germe de blé, on extrait une huile très riche en des vitamines A, D, E et en acides gras insaturés.épi de blé

 

Son

(Triticum vugare)
Famille des graminées

C’est le péricarpe du grain de blé, une enveloppe externe entourée de trois membranes appelées épicarpe, mésocarpe et endocarpe. Il se dit généralement « son de blé », il sert notamment à réaliser d’excellents pains complets et il entre dans la composition de nombreux produits diététiques : biscottes, biscuits, muesli au son.
SonLe son de blé est une bonne source de minéraux, fibres, sucres et protéines. On le recommande en particulier pour favoriser le transit intestinal, mais également dans le cadre d’un régime alimentaire pour son action coupe-faim.

Principaux constituants connus
Cellulose

Huile de germe de blé : peaux sèches, action anti-rides…

Le germe de blé constitue la partie la plus active de la graine, elle renferme tous les constituants nécessaires à la croissance de la future plante. Il est à lui seul un aliment presque complet.

L’huile qui est extraite du germe de blé est très riche en acides gras essentiels (72%). L’apport de ces acides gras essentiels (AGE) à l’organisme permet de lutter contre l’excès de cholestérol.

Le germe de blé est également très riche en vitamines liposolubles dont la vitamine E. Celle ci possède des propriétés antioxydantes reconnues, notamment en luttant contre la formation des toxines dans l’organisme.

Elle est traditionnellement utilisée pour le bien-être du système cardiovasculaire et le bien-être circulatoire. Elle est également indiquée pour les problèmes de peaux sèches et pour son action anti-rides.

L’huile de germe de blé contient des vitamines A, D, E (en grande quantité), K… 85 à 90%. Phospholipides, phosphore, choline, inositol.

Partie utilisée
Graine

Kamut

Le kamut est une céréale considérée comme l’ancêtre du blé dur moderne. Elle vu le jour il y a des milliers d’années entre l’Égypte et la Mésopotamie.

Le blé kamut a une saveur qui rappelle celle du beurre. Le kamut est riche en protéines, en acides aminés, en lipides, en vitamines : vitamine E. Minéraux : magnésium, zinc et sélénium.Kamut

Aujourd’hui le blé Kamut est essentiellement produit par culture biologique dans divers endroits du monde. Le blé Kamut entre dans diverses préparations : céréales pour petit déjeuner, muesli, pain, galettes, crêpes, salades, potages.

Sarrasin

(polygonum fagopyrum)
Famille des graminées

Le sarrasin appelé aussi blé noir est originaire d’Asie Centrale. Plante très robuste, elle pousse généralement sur des sols pauvres.
Sarrasin
Très facile à digérer, c’est aussi une plante très énergétique. Elle contient de protéines, des acides aminés, les vitamines B1, B2, B3, B6, E et des minéraux dont le magnésium, le potassium, le cuivre, le calcium, le fer, le phosphore.

Le sarrasin contient également de la rutine, un hétéroside à l’activité vitaminique P qui protège la fragilité capillaire. La rutine favorise la circulation sanguine et aide à prévenir les varices.

Recette pour faire du pain

Pour faire trois pains de 500 g :

  • 3/4 de litre d’eau.
  • 1 kg et demi de farine complète.
  • 1 cuillerée à soupe de sel.
  • 2 cuillerées à soupe de miel.
  • Le levain.

Mélanger le levain, l’eau, le miel, le sel, et verser le mélange dans la farine que vous aurez préalablement mise dans un grand récipient et pétrissez-la une dizaine de minutes.Recette de pain

Remettez-la dans le récipient et laissez la reposer toute une nuit dans un endroit chaud (vous pouvez la laisser quelques heures au soleil en couvrant le récipient avec un linge), la pâte doit avoir triplé de volume.

Ensuite, pétrissez à nouveau 5 à 10 minutes avec un peu de farine. Formez vos pains, faites des incisions de 2cm de profondeur avec une lame de rasoir, et mettez-les dans un four chaud, 20 à 30 minutes.

Pour donner un aspect brillant à la croûte, passez du blanc d’œuf battu au pinceau.

Conseil : réalisez vos pains avec de la bonne farine bio et du bon levain !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.