Attentat de Trèbes, Russie, déchéance de la nationalité, immigration


27 janvier 2018 : synthèse de l’actualité et recontextualisation de certains faits

Si la Russie n’était point intervenu en Syrie, où en serions-nous aujourd’hui avec Daech, un phénomène somme toute français et européen au regard de la nationalité des combattants qui sont dans ses rangs ?

Il sera nécessaire un jour de créer une commission d’enquête européenne indépendante pour faire une analyse à froid de la situation syrienne et libyenne et de la façon dont elle à a provoqué artificiellement, un exode incontrôlé vers l’Europe.

Entre janvier et septembre 2015, ce sont 340 000 migrants en provenance de Syrie, d’Afghanistan, d’Irak ou d’Afrique qui sont venus s’entasser aux portes de l’UE. L’Allemagne acceptant la même année, près de 1,1 millions d’entre eux sur son sol.

La question aujourd’hui est de trouver une explication à un phénomène qui ne s’était jamais produit par le passé et qui a fait l’effet d’un coup de pied dans une fourmilière, coïncidant avec une vague sans précèdent d’attentats à travers l’Europe (voir ci-dessous).

Je fus invité un jour par quelques bobos de mon village (néo-ruraux), à débattre de la question de l’accueil des migrants, dans le style, si tu es contre, c’est que tu es un gros raciste… Bobos des champs qui en aparté ne viendraient pas en aide aux pauvres du coin, ni même se mélangeraient aux petits gens ou aux « arabes de service « installés ici depuis des lustres. Débattre de contrées exotiques, ça fait mieux…Migrants

Cette petite caste de village qui, n’ayant pas peur des contradictions fut largement Charlie, un torchon capable, à travers un dessin, de transformer les victimes du tremblement de terre du 24 août 2016 en Italie en… Lasagnes.

Oui à la caricature, si elle ne vire pas à l’obsession de vouloir faire mal à tout prix. De blesser les gens sous couvert de laïcité. Les caricatures de Mahomet, c’est du « joke » entre bourgeois du 5e, Jeans effet déchiré pour appuyer le côté branchouille, mais qui n’ont pas conscience de renvoyer toute une frange de la population à sa condition d’éternelle immigrée, cette dernière se sentant davantage attaquée sur un marqueur social plutôt que sur la représentation d’un prophète providentielle.

En la circonstance, c’est aussi grossier que cette caricature sur les lasagnes. Une forme d’apartheid intellectuelle : contrairement à vous, nous on est capable de rire de tout…

Pays pauvres… mais riches en ressources

Dans un billet précédent, je posais la question de savoir pourquoi tous ces pays, pauvres sur le papier et pourtant très riches en ressources, étaient toujours aussi démunis et à ce point minés par les conflits en tous genres. Le « diviser pour mieux régner« …

Non seulement on exploite leur sols dans notre intérêt, accompagné de quelques ONG pour faire bonne figure, mais de fait, on force ces gens à fuir une misère créé de toutes pièces qui les incite à venir chez nous. C’est sans doute un raccourci, mais on peut voir les choses ainsi.

Dans un monde idéal, sans ces vautours, nous pourrions depuis longtemps nous rendre dans des contrées devenues autonomes économiquement et qui offriraient un bien-être sociale et culturel du même niveau que la Suède ou le Danemark. Le froid en moins. Nous devrions même y migrer dans le cadre d’un flux en sens inverse. 2018, rien de cela. Une parti de l’Afrique et du moyen orient sont devenues des zones de non-droit.

Dans les années 1980, par l’intermédiaire d’une agence qui s’appelait le Point-Mulhouse, les routards se rendaient en Inde… en car au départ de Paris avec traversée du Pakistan et de l’Afghanistan en toute sécurité pour… 350 francs A/R. Cela ne serait plus possible aujourd’hui.

Une étrange tension avec la Russie

Quelle est la preuve irréfutable de l’implication de la Russie dans l’empoisonnement de Sergueï Skripal, perpétré à Londres ? Quel intérêt avait-elle d’éliminer un second couteau dont elle aurait pu se débarrasser bien avant ? Mystère…

Maintenant, en vertu de quoi la France s’aligne-t-elle sur la Grande-Bretagne en expulsant elle aussi des diplomates russes ? Cette surenchère voulue par quelques apprentis sorcier orgueilleux qui s’amusent à tester quelques stratégies diplomatiques hasardeuses est extrêmement dangereuse.

Au lieu de remercier la Russie pour avoir fait le ménage à notre place en Syrie, nous l’a traitons aujourd’hui comme une malpropre. Il n’y pas d’intérêts critiques qui nécessiteraient que l’on chatouille, telle des petits roquets, le molosse qui nous fait face

La France devrait elle aussi faire profil bas pour une action de même type. Celle qu’elle perpétra contre le Rainbow Warrior en 1978. Le MI6 n’a-t-il jamais éliminé ses ennemis à l’extérieur des frontières britanniques ?

Attentat de Trèbes : un véritable héros

Magnifique acte d’héroïsme d’Arnaud Beltram, ce gendarme qui s’est substitué à une otage pour lui sauver la vie. Il aura des obsèques espérons-le, du même niveau qu’un autre héros français, évadé fiscal en reconnaissance de ce que la France lui a donné, permettant, au passage, par cette opération de déshériter et donc de renier ses enfants.

Méditons sur ce que signifie réellement le mot héros et les valeurs qui l’accompagnent, comparés à ces petites traîtrises du quotidien de la nébuleuse politico-économique qui sert d’abord ses intérêts avant celle de la communauté toute entière.

Rendons également hommage à tous ces héros anonymes, tel Yassine, un réfugié irakien qui, en 2017, sauva des flammes deux jeunes de 20 et 24 ans dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse.

Il y a aussi Nizar Hasnaoui,  un autre sans-papiers qui sauva de la noyade 4 personnes, et ce, malgré qu’il ne sache pas nager. On peut également citer Mohssen à Aubervilliers pour un sauvetage héroïque…

Lorsque je désigne ce complexe militaro-économique, comme principal responsable de cette situation, c’est pour prévenir d’une situation qui peut se terminer en guerre civile, misère contre misère. Milices contre d’autres milices, nos campagnes pour champs de bataille…

Patronat et immigration d’opportunité

Lorsque le patronat a eu besoin de main d’œuvre dans les années 60-70, il est allé chercher des bras et non des cerveaux. Les têtes, elles pouvaient rester sur place. Écrivain, philosophe, médecin, ingénieur. Monsieur Bouygues en chef de fil était très demandeur de cette main-d’œuvre jetable, a qui l’on demandait de ne point trop réfléchir.

Le Président Valérie Giscard, dans l’intérêt de la bulle économique, facilitera même les choses avec la mise en place du regroupement familial.

Giscard par ailleurs remarquable chasseur sans destin, qui se vanta régulièrement d’avoir abattu de grands cerfs dans les pays de l’Est, ou le buffle et l’éléphant en Afrique. Des images à forte charge symbolique, révélatrices des problèmes de communautarisme que la France rencontre aujourd’hui.

Car cette population issue pour parti du Maghreb que le patronat à fait venir n’avait point dans sa culture, le vocabulaire de Montaigne ou de Montesquieu, comprenez un certain niveau scolaire ou universitaire. Et c’est bien la culture qui est vectrice d’assimilation, synonyme d’ouverture vers les autres.

Ces gens de droite qui poussent des cris d’orfraie vis-à-vis de l’immigration portent l’entière responsabilité de ce choc culturel auquel nous sommes confrontés depuis près de 40 ans. Car si l’assimilation peine à se réaliser, c’est parce que le message subliminal que la France envoi à ces enfants d’immigrés est qu’eux aussi, tout comme leurs parents n’ont pas vocation à rester.

D’où cette impossibilité, dans des zones totalement isolées et fragilisées de s’inscrire dans le paysage de l’emploi. Que reste-t-il d’autre si ce n’est le chômage et l’isolement ? Et bien la mise en place d’une économie parallèle pour désenclaver la cité.

Territoire perdus de la République ?

Prenez n’importe quelle ville de 18 380 habitants et vous n’aurez pas assez des 5 doigts de 30 mains pour recenser la totalité de ses services et commerces.

Faites un Google Maps au-dessus de la zone du Val Fourré à Mantes-la-Jolie qui a le même nombre d’habitants et vous verrez l’absurdité de sa situation géographique ainsi que son manque d’infrastructures de toutes sortes. Le Val Fourré, une cité perdue au milieu des champs, coincée contre un bout de Seine, « proche de nul part, » à 60 kilomètres de Paris.

Renvoyés à leur condition, ces jeunes n’ont pour perspective que de repenser ces zones en fonction de leurs racines culturelles. Problème… sous perfusion de salafisme ou de Wahhabisme. Des idéologies toxiques et mortifères qui accentuent cette séparation avec la République.

Il est toujours plus facile d’endoctriner une population fragile coupée en deux, l’incitant de fait a renier « l’autre lit », cette France qui en a fait une bâtarde. Ce contexte n’a fait que creuser les différences entre une population « souchiennes » et une autre originaire du Maghreb.

Le règne du vivre à côté

Bien entendu, ce complexe militaro-économique vivant en vase clos dans sa bulle n’avaient que faire de ces considérations d’ordre sociologique et psychologique, plus préoccuper par le profit immédiat que par le vivre ensemble sur le long terme.

L’immigration, ce n’est pas du consommable-jetable, intégré à un business-plan. Elle doit participer d’un processus progressif désintéressé, dans le sens d’un échange culturel et non sur des besoins essentiellement économiques.

Ce qu’il y a de dramatique dans la crise des migrants aujourd’hui, c’est que bon nombre sont médecins, professeurs d’université ou ingénieurs. Ils représentent une perte colossale pour leurs pays d’origine qui ont un besoin vital de cette matière grise.

Déchéance de la nationalité ?

Ce n’est pas parce que l’on est pauvre ou au chômage que l’on fini en délinquant ou en assassin. Si la République connait des défaillances, elle des qualités qui permettent à l’être humain qui se tient devant vous de faire parti du champs des possibles. C’est a dire d’être totalement différent de l’étiquette qu’à première vue, vous auriez pu lui coller.

En France, bon nombre d’arabes ne sont pas forcément musulmans. Certains se cognent de la religion comme de l’an 40.

Il y a des maghrébins bouddhistes passionnés par le Kung-fu Shaolin, d’autres sont chrétiens d’Orient, kurdes, mariés avec des juifs ou des protestants.
Matoub LounèsIl y a des tunisiens passionnés d’œnologie ou de lutherie, des algériens partagés entre Matoub Lounès (un géant) et John Coltrane. Ils sont footballeurs ou ingénieurs, policiers, boulangers, artistes….

Alors bien entendu, il est hors de question d’enlever la nationalité française à un franco-algérien qui dealerait quelques barrettes de shit au pied d’une tour, aux Pays-Bas il serait en CDI pour cette activité.

Par contre bon nombre mériterait largement d’en être déchu, égard à tous ces gens brillants, issu d’Amérique du Sud, du Maghreb, du Moyen-Orient ou d’Asie. Je parle de personnes ouvertes sur le monde, amoureux de la littérature française et des arts et qui mériteraient d’être naturalisé d’office.

Ma position est claire. Exit, tous ceux qui crachent sur la France par jalousie, frustration ou racisme. Ils méritent sans conteste d’être remplacé par les personnes citées plus haut. Je suis pour un échange en un contre un.

Reconnaissance pour le pays qui vous accueille

Je trouve incompréhensible que des personnes qui vivent sur notre sol depuis un certain temps ne sachent pas formuler une phrase correcte en français ou incapables de situer Lille, Brest ou Bordeaux sur une carte géographique.

Personnellement lors de mes voyages à l’étranger, lorsque je croisais un français, je changeais de trottoir. Au Brésil, j’étais brésilien, en Inde, indien. Je tentais d’être le pays dans son entièreté.

Pourquoi se rendre à l’étranger si ce n’est pour ne pas s’imprégner de la culture locale, tel un interprète avec une chanson. N’y a-t-il rien de plus beau que de tout partager avec le pays qui vous accueille, surtout lorsqu’il vous offre une meilleure vie que celui dont vous êtes issu ? En la matière, je suis pour la politique de la main ferme dans un gant de velours.

Oui à la déchéance de la nationalité pour tous ces gens qui n’ont pas démontré leur réelle envie de se fondre dans la culture de leur pays d’accueil. Vous ne savez ni lire, ni écrire ni même parler le français au bout de 10 ans ? Enter, escape…

Vous avez un titre de séjour et malgré cela, vous estimez que votre fille ou votre fils ne doit pas se marier avec français s’il à la peau jaune, blanche ou noire, s’il est de religion juive ou catholique ? Dehors.

En remerciement de l’accueil qui vous a été donné, vous avez tué, violé, laissé pour mort(e) un individu ? La porte. Déchéance de la nationalité.

Par contre vous seriez l’équivalent d’un Spagiari, subtilisant 10 millions dans une banque sans armes ni violence. En l’espèce, vous pourriez conserver votre nationalité avec une remise à niveau.

Récapitulatif des attentats en Europe.

Comment en est-on arrivé là ? 20 attentats ont été déjoués en 2017 dont certains de grandes ampleurs. Aucune communication sur le profil des terroristes, quelles armes ils souhaitaient utiliser et dans quel secteur géographique ils voulaient agir. Nous sommes dans une guerre que nous n’avons pas voulu et il nous est impossible d’identifier l’ennemi qui nous fait face… Pourquoi ce silence radio ? Ne dit-on pas prévenir pour mieux guérir ?


2012

France
– Mohammed Merah, un individu se revendiquant D’Al-Qaïda perpétue une série d’attaques à Toulouse et Montauban qui fera 7 morts : 3 enfants et 1 adulte devant et à l’intérieur d’une école juive ainsi que 3 militaires.

2013

Grande-Bretagne
– Dans le quartier de Woolwich à Londres, un soldat est tué à la machette par deux hommes, devant une dizaine de témoins.

France
– Paris – La Défense : un soldat en faction est blessé par un individu à l’arme blanche.

2014

Belgique
– Un individu pénètre dans le musée juif de Bruxelles et abat 4 personnes.

2015

Charlie Hebdo : Un attentat contre le journal satyrique fait 12 morts et 11 blessés.
Montrouge : 1 mort et 1 blessé.
Dammartin-en-Goële : prise d’otages qui se solde par 4 morts.
Nice -Centre communautaire juif : 3 militaires sont attaqués à l’arme blanche dans le cadre de leur mission Vigipirate.
Saint-Quentin-Fallavier en Isère: 1 homme est décapité et 2 autres blessés. Une attaque revendiqué par l’État islamique.
Train Thalys : un terroriste est mis hors d’état de nuire par 3 militaires américains. 3 blessés malgré tout.
13 novembre : chevauchée sanglante à Paris et en Région Parisienne. 130 morts, 352 blessés. L’attentat est revendiqué par l’État islamique.

Danemark – Copenhague : une première fusillade à lieu lors d’une conférence sur l’islamisme, elle fera 1 mort et 3 blessés. La seconde vise une synagogue. Bilan : 1 mort et 2 blessés.

Grande-Bretagne – Londres : Leytonstone Station. 2 personnes sont blessées à l’arme blanche.

2016

France

Marseille : un adolescent se revendiquant de l’état islamique attaque à la machette un enseignant portant une kippa.
Magnanville : un individu tue 2 policiers à leur domicile.
Nice : sur la promenade des anglais, un terroriste tue 86 personnes et fait 434 blessés avec un camion-bélier.
Saint-Étienne-du-Rouvray : un attentat est commis à l’intérieur d’une église faisant 3 mort dont un prêtre.
– Tentative d’attaque à la voiture piégée par 3 femmes, aux abords du Quartier latin à Paris.
– Les policiers interpellent deux d’entre-elles lors d’une opération mouvementée durant laquelle un agent sera légèrement blessé.
– Un surveillant pénitencier est grièvement blessé à l’arme blanche par un détenu, Bilal T.

Allemagne

– Une jeune fille de 16 ans, germano-marocaine attaque un policier en gare de Hanovre et le blesse grièvement.
– En gare de Grafing à un trentaine de kilomètres de Munich, un individu armé d’un couteau tue 1 personne et fait 3 blessés.
– Un adolescent attaque avec une hachette plusieurs personnes dans un train régional.
Ansbach : un attentat-suicide fera 1 mort (le terroriste) et 15 blessés.
Région de Stuttgart : en pleine rue, un demandeur d’asile syrien tue à la machette une femme enceinte et blesse 3 personnes. Pour cet acte, la piste terroriste n’a jamais été formellement confirmée.
– Un jeune réfugié afghan de 17 ans, armé d’un couteau et d’une hache s’en prend aux passagers d’un train. Il en blessera 5 avant d’être abattu pas les forces de l’ordre.
Hambourg : l’état islamique revendique une attaque au couteau sur deux adolescents dont l’un sera tué.
Berlin : attentat à la voiture bélier sur un marché de Noël qui fera 12 morts et 56 blessés.

Belgique

– Deux attaques revendiquées par l’état islamique, l’une à l’aéroport de Bruxelles-National et l’autre à la station de métro Maelbeek font 32 morts et 340 blessés.
Charleroi : Attaque à la machette contre des policières. l’une d’elle sera blessée, l’assaillant sera tué.
Bruxelles : deux policiers sont agressés au couteau

2017

Espagne

Alcanal : une explosion de bouteilles de gaz tue 2 personnes et en blesse 7 autres.
Barcelone -Ramblas : un attentat à la voiture-bélier fait 13 morts et 180 blessés.
Cambrils : attaque à la voiture bélier. 1 mort et 6 blessés

France

Paris – Carrousel du Louvre : attaque à la machette contre des militaires. 2 blessés.
Champs-Élysées à Paris : 1 policier tué avant que le terroriste soit abattu.
Notre-Dame – Paris : un homme armé d’un marteau attaque des policiers dont l’un sera légèrement blessé.
Levallois-Perret (92) : Une attaque à la voiture-bélier contre une patrouille de l’opération Sentinelle fera 6 blessés parmi les militaires dont deux dans un état jugé sérieux.

Marseille – Gare Saint-Charles : un individu tue deux jeunes filles au couteau.

Allemagne

Heidelberg : une voiture fonce dans une rue, faisant 1 mort et 2 blessés.
Hambourg : un individu au cri de Allahu Akbar attaque plusieurs personnes au couteau. Il y aura 1 mort et 6 blessés.

Grande-Bretagne

Westminster – Londres : un individu fonce sur des passants puis sort de son véhicule et poignarde un policier. 5 morts dont le terroriste et 44 blessés.

Manchester : un terroriste se fait exploser à la fin d’un concert d’Ariana Grande. Bilan : 22 personnes sont tuées et 250 blessées.

Londres

– Une fourgonnette fonce sur des personnes, faisant 7 morts dont les 3 terroristes qui seront abattus par les forces de l’ordre et 48 blessés.

– À la station Parsons Green, un attentat à la bombe fait 29 blessés.

Suède

Stockolm : Un homme se sert d’une camionnette de livraison pour foncer dans la foule. 4 morts et 15 blessés.

Finlande

Une attaque au couteau fait 2 morts et 6 blessés.

2018

France

Trèbes près de Carcassonne : une série d’attentats fait 5 morts et 15 blessés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.