Cinéma et TV du monde entier

Le cinéma ne peut être dissocié de la télévision et inversement. Leur histoire est commune et étroitement liée aux frères Lumières qui projetèrent un jour, leur premier film : Démolition d’un mur. Plus d’un siècle déjà et premiers instants factuels prélevés de la vie quotidienne. La réalité comme matière à histoire.
À cette époque, les images parlaient d’elle-même, le rêve était avant tout visuel. Le cinéma en était à ses balbutiements et il restera muet jusque dans les années 20.
Lorsque le son apparu, un tournant s’opéra. L’image devint moins démonstrative, plus narrative. De « vrais comédiens » à la voix posée apparurent. La fiction prit le pas sur la réalité à travers de nouveaux genres cinématographiques : comédie, policier, historique, romance, thriller, western, fantastique.
Une fois la maîtrise technique acquise, des réalisateurs explorèrent d’autres voies. Impressionnistes, surréaliste ou avant-gardiste. Le tout sur fond de concurrence acharnée entre les États-Unis et la France. René Clair, Jean Renoir et Luis Buñuel en chefs de file.
À partir de 1950, la télévision entre progressivement dans les foyers. Le monde s’interconnecte. Les barrières culturelles se lèvent par l’intermédiaire de l’information qui se répand, en temps réel, permettant de mieux comprendre les enjeux socio-économiques sur le plan international.
Puis l’ADSL apparue, nous permettant de capter les radios et les télévisions du monde entier sur le Web… Vous les trouverez toutes classées par thématiques : actualités, sport, économie, société, politique, faits divers… Une bonne occasion au passage de vous perfectionner dans des langues étrangères.

Bienvenue dans le futur et que vivent les Web TV !