Les forêts dans le monde


Le monde est vaste et de nombreuses forêts cohabitent. Les connaissez-vous ? Savez-vous où elles se situent ?

À chaque fois, une image me vient à l’esprit. Lâchez dans un bois, un énarque bardé de diplômes et un « robin des bois » à moitié analphabète. Lequel des 2 survivraient ? Vous connaissez sans doute la réponse !

Types de forêts dans lesquels vous pourriez vous perdre  !

Forêt boréale ou taïga : c’est la plus grande étendue forestière du monde !
Elle représente 30% de la forêt mondiale. Peuplée de conifères, elle s’étend de l’Atlantique au Pacifique. Elle traverse l’Amérique du Nord, la Scandinavie et la Sibérie orientale.

Sclérophylle méditerranéenne : elle est appelée ainsi car ses arbres portent des feuilles particulièrement adaptées à la sècheresse. Elle se décline en multiples formes dégradées : garrigue, chaparral californien et mexicain, matorral chilien, malleescrub australien.Arbres

Mixte boréale : elle mêle les conifères et les feuillus et elle borde le sud de la forêt boréale. Elle se développe essentiellement au nord des prairies canadiennes et autour de ses grands lacs.

Dense de l’hémisphère Sud : on la rencontre sur les versants occidentaux des reliefs humides frais mais non froids. Elle est abondamment arrosée et souvent sujette au brouillard.
Elle est surtout présente dans le sud du Chili et en Nouvelle -Zélande.

Mixte des zones tempérées : elle longe le nord de la forêt tropicale. On la trouve en Asie et notamment dans la majeure partie de la Chine orientale, au centre du Japon mais également en Louisiane.

Caducifoliée tempérée : elle est essentiellement formée d’arbres à feuilles caduques et elle occupait avant l’intervention de l’homme, la quasi-totalité de l’Europe. Elle est largement présente aux États-Unis (forêt appalachienne).

Tropicale à rythme saisonnier : forêt à feuilles caduques présente en Afrique australe, au nord-est de l’Inde, à l’intérieur de la péninsule indochinoise.

Ombrophile tropicale : elle est présente dans les zones chaudes et humides ! C’est une forêt dense du type équatoriale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.