Le maté une boisson énergétique


En Amérique du Sud, la plante yerba maté est utilisée depuis des siècles pour rester en bonne santé. C’est une boisson tonique et énergisante, car comme le thé ou le café, elle possède une teneur en caféine (1 %). Mais pas seulement ! Ses propriétés sont multiples.

Les bienfaits du maté

Il renforce l’immunité, nettoie le sang, stimule le système nerveux, retarde le vieillissement, combat la fatigue, améliore l’appétit, aide contre l’insomnie. Le Maté a la réputation d’être un excellent antioxydant, principal rempart contre les radicaux libres.

Les feuilles de Maté se consomment généralement en infusion par l’intermédiaire d’une calebasse, un petit pot de fabrication traditionnel réalisé à partir d’une courge séchée et d’une bombilla, une paille en bronze ou en inox dont l’extrémité est munie d’un filtre arrondi.Maté

Antoine Griezmann, notre petit tintin du football est un fan inconditionnel de cette boisson particulièrement agréable et dont les effets stimulants proviennent d’un de ses composants appelé matéine.

Le maté est une excellente source de vitamines et minéraux dont : vitamines A, C,E, B1, B2, riboflavine, biotine, magnésium, calcium, fer, sodium, potassium, manganèse, phosphate, chlorophylle.

Le Maté est une excellente infusion, efficace pour éliminer les toxines lorsqu’il est de bonne qualité !

Toxine = substance malsaine fabriqué par le corps (le mauvais Cholestérol est une toxine).
Toxique = substance malsaine apporté de l’extérieur, dans le corps…

Sachez que si vous lisez qu’une plante est détoxinante, dépurative, ou que l’on emploie le mot élimination, elle aura forcément une fonction « nettoyante », sur le mauvais cholestérol par exemple.

À cet effet, un bon maté bio remplira parfaitement son rôle, de même que les bon thés verts bio ou Oloong, mais ce travail ne se réalisera pas en 5 minutes. L’idéal est d’en boire au moins 2 tasses par jour durant 3 mois pour obtenir un joli résultat. Par exemple pour perdre de la cellulite.
J’ai moi-même fait l’expérience après la grossesse de ma fille et je peux vous assurer que le résultat ne s’est pas fait attendre. Je n’ai plus 1 cm de graisse mal placée.

L’avantage du maté est qu’il fait un travail de nettoyage de l’organisme au fil des jours, au passage, il purifie votre foie et votre vésicule !
Maintenant comme pour toute plante, il y a des précautions à prendre. Le maté est une boisson déconseillée durant la grossesse, en cas de problèmes cardiaques, rénaux ou que vous êtes sujet à des insomnies. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin traitant.
Zabou

Le maté en bref…

Nom(s) commun(s)
Yerba maté, thé du Brésil, thé du Paraguay…

Partie(s) utilisée(s)
Feuilles et petites branches.

Principaux constituants connus
Tanin, résine, substance gélatineuse, principes chimiquement comparables à la caféine, potassium, magnésium, manganèse, fer, matéine (base alcaloïdique).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.